Petition Closed
Petitioning Monsieur Le Maire de Saint Pol de Léon ( Finistère )

Monsieur Le Maire de Saint Pol de Léon ( Finistère ): Pour changer l'appellation du Stade des Carmes en " Stade Loulou Floch "

Pour honorer ce brillant footballeur saint politain membre de l'équipe de France dans les années 70 .

Letter to
Monsieur Le Maire de Saint Pol de Léon ( Finistère )
À l'attention : Monsieur le Maire de Saint Pol de Léon ( Finistère )

Monsieur le Maire ,

Je vous propose de modifier le nom de "Stade des Carmes" actuellement attribué au complexe sportif de Saint Pol de Léon par celui de Stade " Loulou Floch" à mon avis plus représentatif du sport en général et pour rendre un hommage bien mérité à l'un des seuls sportifs Saint Politains ayant atteint le plus haut niveau de sa discipline sportive.

En effet Louis Floch plus communément appelé "Loulou" né le 28 décembre 1947 à Saint Pol de Léon a été le seul footballeur de notre petite commune finistérienne à défendre à seize reprises le maillot bleu de l'équipe de France de football " A " au début des années 1970. Il a donc eu l'occasion de fréquenter des footballeurs de grand talent tels que Jean-Michel Larqué, Henri Michel, Marius Trésor, Georges Carnus, Jean-Pierre Adams, Jean Djorkaeff pour ne citer que quelques uns parmi les plus illustres .

Joueur du Stade Léonard des équipes minimes et cadets, il fut très vite surclassé et pratiqua en équipe senior du club à l'âge de 15 ans en division d'honneur (équivalent actuellement à une quatrième division nationale).

Extrêmement doué, il fut rapidement repéré et enrôlé par le Stade Rennais en 1965 à l'âge de 16 ans et demi.

Professionnel, successivement à Rennes (1965 -1969), Monaco (1969- 1972), Paris FC (1972-1974), Paris St.Germain (1974-1976), Stade Brestois (1976 - 1980) il fut 16 fois international "A" après avoir fréquenté régulièrement les différentes sélections régionales puis nationales , juniors, militaires , espoirs
et " B "

Qui plus que lui mérite d'être honoré dans sa discipline sportive par notre commune?
Le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre , après tant d'années d'indifférence malgré son engagement post-professionnel auprès de son club d'origine , dans un premier temps en tant qu'entraîneur adjoint des gardiens et des jeunes juniors puis en tant que Président du club, serait de donner son nom de son vivant au Stade de Football de Saint Pol de Léon.
Loulou Floch , ce n'est pas seulement un sportif de haut niveau , c'est aussi un bel exemple pour notre jeunesse de ténacité , de volonté , de discrétion et d'humanisme ( rappelons-nous son geste exceptionnel et totalement désintéressé pour l'association de lutte contre la mucoviscidose dont il est ambassadeur depuis 27 ans ! )

Je demande donc à Monsieur le Maire de Saint Pol de Léon et à son conseil municipal plus globalement de réfléchir avec la plus grande attention à cette proposition qui aurait le mérite de réparer un oubli fâcheux et de rendre un hommage bien mérité à l'un de nos plus illustres concitoyens.

Je remercie par avance Monsieur le Maire et l'ensemble de ses conseillers municipaux de toute l'attention qu'ils porteront à cette proposition et leur adresse mes très sincères salutations sportives.

Marcel LE REST