Sauvons la Maison du 42 rue Pasteur à Saint-Ouen-sur-Seine

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Nous, habitants de Saint-Ouen-sur-Seine, avons été quelques-uns le matin du jeudi 26 juillet 2018 à tenter de nous opposer à la démolition de la maison du 42 rue Pasteur, avant d'être évacués par la police.

Nous sommes choqués et opposés à cette destruction sans préalable commencée par la société Melchiorre agissant pour la Semiso et la ville.

Cette jolie maison a une valeur culturelle et historique avec des éléments remarquables tels que briques vernissées, différents types de briques jouant sur la polychromie, céramiques vernissées au dessus des fenêtres, sculpture à têtes de lions en pierre sculptée en linteau signée Ch. ONIMUS, tuiles de faîtière décorées, rampe d'escalier et appuis de fenêtres en fer forgé, carrelage de sol décoratif, parquet de chêne, porte d'entrée en bois sculpté...

Il y a deux grands fours à céramique dans un abri de la cour, nous demandons qu'ils puissent être utilisés par les écoles, Maison de quartier, associations.

Cette maison d'un étage avec 6 pièces et un jardin est l'une des plus remarquée de la rue Pasteur, avec la Maison de quartier du 6 et la maison du 48.

Par son charme indéniable et tous les éléments architecturaux 1900 cités plus haut, elle entre en droite ligne dans l'esprit de ce que la Région Île-de-France promeut avec le nouveau label « patrimoine d’intérêt régional » en faveur du patrimoine francilien non protégé.

Elle se situe dans le périmètre de la Concession d'aménagement Pasteur-Zola qui fait actuellement l'objet d'un recours d'une quinzaine de riverains et de deux associations devant le tribunal administratif. En 2010, début de la Concession, cette démolition n'était pas prévue et elle n'est apparue qu'en 2017.

Nous souhaitons l'arrêt immédiat de la démolition afin qu'une discussion soit engagée entre la ville et les habitants sur le devenir de cette maison exceptionnelle qui peut encore être sauvée et valorisée, ainsi que sur la conservation intégrale du jardin attenant.

Nous voulons dès aujourd'hui être associés au projet, pour ce lieu et pour l'ensemble de la concession. L'information et la consultation des habitants, sensibles au devenir de leur environnement, sont essentielles au bien-vivre. L'information est une obligation du Traité de concession signé par la SEMISO avec la Ville de St-Ouen. Nous demandons donc à être informés, participer, en un mot avoir activement accès au projet.

Rappelons, Monsieur le Maire, que dans votre programme "Projet de ville, projet de vie" aux élections municipales de 2014, figure la proposition :

"Soutenir la rénovation et la réhabilitation de l'habitat appartenant au patrimoine architectural audonien." (page 23)

La valeur et la qualité de ce fragile patrimoine doivent être reconnues.

Sauvons la Maison du 42 rue Pasteur à Saint-Ouen-sur-Seine !

Pour information à ce sujet voici l'article du Parisien 93 paru le 26 juillet 2018.

Collectif pour la sauvegarde du 42 rue Pasteur compte sur vous aujourd'hui

Collectif pour la sauvegarde du 42 rue Pasteur SAINT-OUEN-SUR-SEINE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO: Sauvons la Maison du 42 rue Pasteur à Saint-Ouen-sur-Seine”. Rejoignez Collectif pour la sauvegarde du 42 rue Pasteur et 270 signataires.