Pétition fermée

Sauvegarde du skatepark des Promenades

Cette pétition avait 2 262 signataires


Mobilisons-nous pour la préservation du skate Parc des Promenades à Saint-Brieuc.

Cela fait plus de 25 ans que les pratiquants du skateboard et autres sports de glisse de la région briochine souhaitent avoir un équipement pour leur pratique qui soit à la hauteur de la ville de Saint-brieuc et de leur demande.

Un bref historique qu’il est intéressant de rappeler :

1989 : Création de l’osbone skateclub
Après 3 années de bataille, l’association obtient une subvention jeunesse et construit elle même une rampe qui sera détruite quelques années plus tard, faute de moyens pour l’entretenir. L’association se retrouve sans équipement pour pratiquer et finit par baisser les bras.

1997 : Création de l’association switch factory
Après 2 années de bataille un skatepark à Brézillet voit le jour en 1999. Cet équipement qui est à l’époque reconnu et apprécié à l’échelle de la Bretagne était une réponse satisfaisante à notre demande. Malheureusement la construction de la maison des sports en 2005 sur le site du skatepark, entrainera son déplacement sur une zone peu adaptée qui servira fréquemment de parking ou de terrain d’accueil des gens du voyage.

2011 : Switch factory devient roulez jeunesse
Nous décidons de relancer l’association afin notamment d’accompagner le projet de requalification du parc des promenades au sein duquel la création d’un skatepark est souhaité par le conseil de proximité centre.

Durant 5 années nous avons joué le jeu en étant présents à toutes les réunions autour de ce projet, afin de défendre notre pratique face à des riverains hostiles souvent irrespectueux et parfois agressifs, attitude qui ne peut nous être reprochée.

En parallèle nous nous sommes mobilisés à maintes reprises pour montrer que le skateboard a bien sa place au sein du parc : organisation de compétitions , démos, constructions de skatepark éphémères... un gros succès à chaque fois, auprès des pratiquants et du grand public.

Tout cet investissement finira bien par payer un jour pensions-nous et nous avions confiance en votre mairie puisque les interlocuteurs que nous avions semblaient nous prendre au sérieux et nous assuraient de la future réalisation du projet.

Encore une fois, l’histoire se répète, montrant une fois de plus le peu de place que l’on accorde à notre pratique, le skatepark qui devait voir le jour au parc des promenades sera, au mieux réduit de moitié, au pire totalement annulé, situation assez ironique pour une ville qui revendique faire «place à la jeunesse».

Nous ne reviendrons pas sur l’absurdité de la situation qui a conduit à l’annulation du projet, celle-ci défiant toute logique... on retiendra simplement que pour nous, c’est un amer retour à la case de départ.

 

Donc aujourd’hui notre demande est très claire :

. Nous souhaitons qu’une structure, même amputée d’une partie de sa surface (et de son ambition) voit le jour au sein du parc des promenades.
Ne pas aller au bout de ce projet serait envoyer un bien triste message à la jeunesse et à la population en laissant une victoire totale à un immobilisme, qui malheureusement n’a pas fait ses preuves.

. Nous souhaitons en parallèle que la ville s’engage à apporter rapidement une vraie réponse à notre demande de pouvoir disposer d’un espace pour pratiquer notre passion.
Nous ne manquons pas de notre côté de propositions afin de trouver ensemble une solution durable.

 

association Roulez jeunesse



Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Nicolas PERRIGAULT a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Saint-Brieuc: Sauvegarde du skatepark des Promenades”. Rejoignez Nicolas et 2 261 signataires.