Contre la construction d'un immeuble Servitude Gueirard à la Pointe des Pêcheurs

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

L'Association "A paruru ana’e te otu’e Nuuroa - (Protégeons Nuuroa)" a pour objet la défense et protection, de l'urbanisme, de l'environnement et du cadre de vie de la zone de la Pointe des Pêcheurs : s'opposer aux projets et aux réalisations susceptibles d'altérer le cadre et la qualité de vie des habitants et animaux, de nuire à leur santé ; mener les actions nécessaires à cette protection.

Aujourd'hui nous vous demandons de l'aide afin de faire entendre notre voix contre le projet de construction d’une résidence appelée “Le Club des Sages” au fond de la Servitude Gueirard.

Ce projet prévoit notamment :

• Bâtiment de 7 niveaux (R-2, R-1, Rdc, R+1,2,3 et 4)
  • 132 logements (F2/F3/F4/Penthouses)
  • 316 parkings compris visiteurs soit en moyenne 270 personnes supplémentaires.
    Soit plus de 315 usagers de la route supplémentaires. Selon l’étude d’impact, la pointe des Pêcheurs comptait 332 habitants en 2017.
  • Un Pool Club Privé avec Bar

Un projet de cette envergure dans cette zone aura impact dramatique sur l’environnement et sur la qualité de vie des résidents (dont certains y habitent depuis plusieurs générations).

Voici une liste non exhaustive de son impact :

• Pollution visuelle : barre d’immeuble, énorme vis-à-vis (vue imprenable sur les maisons à proximité de l’immeuble, plus de vie privée ni intimité), plus de vue sur la montagne ou les arbres verdoyants, création d’ombres dues à la hauteur du bâtiment, etc.
  • Pollution Sonore : dans un premier temps lors de la construction qui doit durer plusieurs mois (pollution comparable à celle de la rénovation du pont de la Punaruu), bruits de voisinages pour les maisons jouxtant le projet (270 personnes supplémentaires concentrées dans un petit quartier familial), etc.
  • Pollution de l’air : poussières de terrassement, rotation de véhicules et de camions (soit 2372 rotation prévu de camion de terre + sans compter les véhicules de livraisons et camionnettes pour tout le chantier),  350 voire 400 véhicules en plus à prévoir une fois les logements habités et le Pool club ouvert.
  • Pollution de l’environnement : risque de rejet sauvage dans la terre, pollution de la nappe phréatique et de la rivière.
  • Pollution de la vie quotidienne : insécurité dans la servitude, aux abords des voies dues à l’affluence des véhicules et à l'ouverture du bar dans le Pool club, circulation accrue (ce qui est déjà un problème aux heures de pointe entre la RDP et le rond-point du Méridien)

Nous demandons à Monsieur le Maire de Punaauia, Monsieur le Ministre de la Culture et de l’Environnement, en charge de l’Artisanat (MCE), Monsieur le Directeur du Service de l’Urbanisme, la Direction de l’Environnement de Polynésie française de :

1. Refuser le projet en raison de sa démesure au vue de sa situation géographique
  2. D’encadrer les futures constructions dans cette zone afin de permettre de préserver la qualité de vie de ses habitants
  3. Protéger la faune et la flore endémique au quartier
  4. Protéger un site chargé important dans l'histoire polynésienne

Si vous êtes propriétaires, locataires ou simplement vous aimez venir à la pointe des Pêcheurs pour vos ballades en familles, faire du surf, aidez-nous à la protéger de ce projet en signant cette pétition !

Un cahier de doléances est également consultable au Bureau de l’urbanisme de la Mairie de Punaauia (au-dessus du bureau d’inscription scolaire, à l’étage) jusqu’au 11 octobre.

Mairie Punaauia ouverture:
Lundi au jeudi de 7h30 à 15h30
Vendredi de 7h30 à 14h30
Fermé le samedi

Aidez-nous à CONTESTER, CONTRER ce projet!! Nous avons besoins de vous, de votre signature et de vos doléances.

Association "A paruru ana’e te otu’e Nuuroa - (Protégeons Nuuroa)"

Contacts : pointedespecheurs2019@gmail.com / 87 77 05 18 – 87 32 22 27 – 89 51 31 11