POUR UNE VERBALISATION SYSTÉMATIQUE DES CITOYENS POLLUEURS ET DES MANQUES DE CIVISME

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Je ne suis pas Française. J'habite votre belle ville de MARSEILLE depuis maintenant 3 ans et je l'adore. Auparavant j'ai habité sur Lyon et Chambéry, et visité plusieurs autres villes de France et d'Europe.

Depuis mon arrivée à MARSEILLE, je vois, j'entends, je lis des gens qui se plaignent de la saleté et des fréquentes ''incivilités'' des gens. J'ai même vu des pétitions passer pour demander des nettoyages plus fréquents et ''mieux faits'' de la part des services municipaux.

Mais je vois aussi quatre choses très très tristes à mes yeux:

Première chose: Les déchets, mégots de cigarettes et papiers de restaurants ''fast food'' / à emporter n'arrivent pas d'eux mêmes sur le sol. Je vois plein de gens quotidiennement jeter des choses par terre, qu'ils soient à pied, en scooter ou en voiture.

Deuxième chose: Les voitures ne se garent pas mal ''d'elles-mêmes''. Encore une fois, je vois des gens quotidiennement se garer en total manque de respect du code de la route, des autres usagers déjà garés ou des riverains. Je vois des gens bloquer des entrées de garage, bloquer des rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite, bloquer des gens en stationnant en double-file.

Troisième chose: Je vois des gens par dizaines sauter les tourniquets des métros, monter dans les trams sans payer, etc.

Quatrième chose, tout aussi tristes Je vois des employés municipaux, en particulier les services de police et de la RTM, qui ont abdiqué. Qui ont peur de verbaliser de peur de se faire agresser, de peur de représailles, ou simplement par découragement total.

J'adresse donc cette pétition à 2 groupes distincts.

Premièrement, j'adresse cette pétition à vous. Oui vous, qui lisez votre écran en ce moment. Tout le monde. Je vous appelle à respecter la propreté et les règles élémentaires de civisme. Et je vous appelle également à faire aimablement remarquer à la personne qui vient de jeter son mégot, qu'elle a échappé quelque chose. Je vous appelle à faire aimablement remarquer à l'automobiliste qui bloque la rampe d'accès ou le trottoir que la prochaine personne qui arrivera avec une poussette ou un fauteuil roulant ne pourra pas passer si elle laisse sa voiture à cet endroit.

Deuxièmement, j'adresse cette pétition à Monsieur le Maire de Marseille, Monsieur GAUDIN, ainsi qu'aux services de police. Je vous appelle à reprendre courage, et à faire respecter les règlements que l'administration municipale a mis en place. Je vous appelle à verbaliser immédiatement les gens qui jettent des déchets, mégots ou autres, par terre. Je vous appelle à faire remorquer immédiatement tout véhicule gênant afin de donner une leçon à la personne propriétaire du véhicule.

Je comprends très bien que les forces de l'ordre se sentent ''dépassés'' par la quantité d'infractions au quotidien. Mais vous savez très bien, Monsieur le Maire, que les citoyens se permettent ces ''écarts'' parce qu'ils savent que le risque qu'il y ait des conséquences à leurs gestes est quasi nul.

Je demande donc qu'un message clair de responsabilisation individuelle soit envoyé: la propreté, le civisme, le respect, ça commence par chacun de nous, au quotidien. Et ça commence par notre collègue, à qui on ne fait pas la remarque quand il jette par terre sa cigarette et son verre de café à la fin de sa pause au travail.



Judith compte sur vous aujourd'hui

Judith CARMELA a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de MARSEILLE Jean-Claude GAUDIN: POUR UNE VERBALISATION SYSTÉMATIQUE DES CITOYENS POLLUEURS ET DES MANQUES DE CIVISME”. Rejoignez Judith et 47 signataires.