Pétition fermée
Adressée à Monsieur le Maire de Marseille

Bibliothèques municipales de Marseille : pour un service public de qualité !

Depuis plus de deux ans, les bibliothèques marseillaises connaissent une dégradation sans précédent des services, des conditions d'accueil et de travail. Alors que la Ville prétendait dans le rapport 2013 de la Chambre régionale des comptes (p. 70) que « l'automatisation des fonctions de prêt et de retour (allait) permettre de compenser la réduction d'effectifs », la situation actuelle prouve qu'il n'en est rien !

Avec des conséquences pour nos bibliothèques jamais vues jusqu'à présent :

• La bibliothèque de Bonneveine avec 7 postes manquants va réduire ses heures d'ouverture de 34 à 28h (-6h par semaine)

• La Grognarde a ouvert tout le mois d'août sans agent titulaire avec uniquement des vacataires recrutés en catastrophe.

• Le Panier, Cinq-Avenues et Castellane réduisent aussi leurs horaires avec des jours entiers de fermeture (le samedi au Panier, le vendredi à Castellane et le jeudi aux Cinq-avenues)

• Le service Lire Autrement de l'Alcazar (unique service documentaire municipal destiné aux personnes mal-voyantes et mal-entendantes) est fermé depuis août en raison d'une organisation défaillante.

• L'accueil de classes au sein des bibliothèques est de moins en moins assuré.

Alors que nous alertons Direction, Action Culturelle et Elu-e-s depuis plus de deux ans, rien n'a été fait.

Nous demandons :

• Le remplacement des 40 postes non renouvelés

• Une organisation du travail enfin adaptée à l'automatisation

• Un vrai dialogue social permettant d'anticiper les problèmes

LECTEURS ET BIBLIOTHECAIRES : SOYONS SOLIDAIRES POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE

SIGNEZ CETTE PETITION

Cette pétition a été remise à:
  • Monsieur le Maire de Marseille

Intersyndicale CGT FSU BMVR a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 046 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Intersyndicale CGT FSU BMVR compte sur vous aujourd'hui

Intersyndicale CGT FSU BMVR a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Marseille: Bibliothèques municipales de Marseille : pour un service public de qualité !”. Rejoignez Intersyndicale CGT FSU BMVR et 1 045 signataires.