Adressée à Monsieur Le Maire de LES GETS (74260)

STOP AU TÉLÉPORTÉ CHAVANNES/MONT-CHERY !

0

0 signature. Allez jusqu'à 2 500.

A l’occasion des élections municipales des 23 et 30 Mars 2014, dans la profession de foi de votre liste “Les Gets ensemble vers 2020”, vous évoquiez la “création d’une liaison Chavannes/Mont-chéry par téléporté”.

Votre liste, seule en lice, a été élue au 1er tour avec les résultats suivants (Préfecture de la Haute-Savoie):
Inscrits: 1180 (la population des Gets est de 1255 habitants)
Abstentions: 472 (40%)  Votants: 708 (60%)

Bulletins blancs ou nuls: 357 (30,25%) Bulletins exprimés: 351 (29,75%)

Liste élue démocratiquement, oui, mais par seulement 29,75% des gêtois inscrits.
La démocratie veut aussi que vous soyez à l’écoute des 70,25% qui ne sont pas venus apporter leur soutien au programme que vous leur avez proposé.

Ces élections passées, le projet de création d’une liaison Chavannes/Mont-chéry par téléporté a été abordé pour la première fois lors du conseil municipal du 21 Juillet 2014.
Dans le procès-verbal de celui-ci, il est écrit dans le chapitre “4-3 COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION DES PISTES: 5/Projet de téléphérique-L’étude d’impact est en cours, le projet doit être soumis à l’avis des services préfectoraux.

Procès-verbal du conseil municipal du 25 Aout 2014:
3-3 REALISATION D’UNE LIAISON TELEPORTEE ENTRE LES DEUX VERSANTSDU DOMAINE SKIABLE / CHOIX DU MODE DE DELEGATION DU SERVICE PUBLIC/ AFFERMAGE OU CONCESSION
La liaison téléportée entre les deux massifs aura le principal avantage de relier les deux domaines, à moins de 5 minutes.
M. le Maire indique que la Sagets a la capacité financière pour réaliser cet équipement, estimé environ 6 millions d’euros.
Il propose au Conseil Municipal de concéder la réalisation de cet investissement et de lancer une délégation de service public sur le périmètre du domaine skiable concerné par ce projet.
Après discussion, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents ou représentés, fait le choix de la concession du nouveau périmètre de domaine skiable en vue de la réalisation d’un téléporté entre les massifs des Chavannes et du Mont-Chéry.
Charge le Maire de définir le périmètre à concéder et de lancer l’appel de candidatures dans le cadre de la délégation de service public.

Procès-verbal du conseil municipal du 1er Décembre 2014:
5.6 COMPTE-RENDU DE LA REUNION INTER-SERVICES CONCERNANT LE TELEPORTE DE LIAISON CHAVANNES/MONT-CHERY
M. le Maire informe le conseil du retour favorable des services de l’Etat du projet de construction d’une liaison téléportée entre les deux massifs. Le dossier doit être complété par les éléments démontrant que les solutions mises en place jusqu’à présent, n’ont pas donnée satisfaction en terme technique, organisation et bilan carbone : voie blanche, liaison routière…
le Maire apprécie dans ce dossier l’appui de M. Bianchi - Sous-Préfet de Bonneville.

Procès-verbal du conseil municipal 18 Décembre 2014:
2-5 COMMISSION PISTES
Téléphérique liaison Chavannes/ Mont-Chéry : le projet comporterait un train de deux cabines - 35 personnes par cabine et sans cabinier plutôt que deux cabines de 50 places.
La gare de départ sera implantée dans la nouvelle zone de débutants du Vieux-Chêne.
Ceci exposé, M. Christophe MUTILLOD interroge les conseillers pour connaître leurs avis sur le projet présenté et savoir si la commission peut poursuivre les études de ces aménagements, nécessaires à la modernisation du domaine skiable.
Mme Christelle COMBEPINE s’interroge sur le coût de ces investissements eu égard aux recettes escomptées et dans un contexte de saison d’hiver qui s’annonce difficile.
Mme MARTEL Mireille se demande si cette remontée assimilée transport urbain pourra générer les points et intégrer les forfaits.
M. le Maire indique qu’il s’agit d’un projet ambitieux correspondant tout à fait à ses attentes.
Pour conclure, le Conseil municipal décide de poursuivre et de lancer un appel à la concurrence en vue de retenir un maître d’oeuvre pour l’étude de ces équipements.

Depuis 8 mois: Dossier en cours, mais....pas de nouvelles !

Le moins que l’on puisse dire, c'est que ce projet n’a pas fait l’objet d’une étude d’impact et de faisabilité très sérieuse, ni d’un gros débat au sein conseil municipal.

Il est même perceptible que les élus eux-mêmes sont loin d’être tous convaincus.

Le conseil municipal ne s’est d’ailleurs jamais officiellement et démocratiquement prononcé par un vote, à main levée ou à bulletins secrets, sur ce projet de téléporté.

Par rapport à l’utilité et au besoin d’un tel projet qui ne sont pas justifiés, à son coût largement sous estimé, à sa rentabilité directe ou indirecte illusoire, à son impact environnemental et écologique désastreux pour notre village, aux nuisances causées, et aux faits que le centre de la station aurait tout à y perdre commercialement, et que le financement de ce projet par la SAGETS et non par la commune poserait un gros problème juridique, nous vous demandons instamment, Monsieur Le Maire, de faire preuve de raison et d’y mettre un terme, au moins d’y surseoir en attendant d’organiser une concertation avec les acteurs économiques de la station, une réunion publique spécifique d’information, et une consultation populaire sous forme de référendum auprès des gêtois et des résidents secondaires qui détiennent 80% du bâti.

En vous en remerciant au nom de tous.

LE COLLECTIF GETOIS

Cette pétition sera remise à:
  • Monsieur Le Maire de LES GETS (74260)

    COLLECTIF GETOIS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 351 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Jacqueline compte sur vous aujourd'hui

    Jacqueline FRANÇOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Le Maire de LES GETS (74260): STOP AU TÉLÉPORTÉ CHAVANNES/MONT-CHERY !”. Rejoignez Jacqueline et 2 350 signataires.