Pétition fermée
Adressée à Monsieur Serge Barbary Monsieur le maire de la ville de Tours et son service Evénementiel

Que la ville de Tours permette de recevoir le salon Fougère

Carton Rouge

à la Mairie de Tours
à « Tours Evénementiel » son service.

Cette année le Salon Fougère de Tours n’aura pas lieu !

C’est une atteinte délibérée à la liberté d’expression. C’est une sorte de ségrégation sociale et environnementale qui pénalise et marginalise davantage le développement biologique salutaire et la qualité alimentaire.

Les faits démontrent que cette ville n’aime pas la Nature et l’Environnement

Le service « Tours Evénementiel » a programmé des manifestations à la date habituelle de la tenue de cet événement qui se tenait le dernier week-end de septembre, depuis 10 ans à l’espace « Rochepinard » le lieu du salon des expositions de Tours,

Elle a fait savoir à l’organisateur, Hamarnils qu’il n’était plus le bienvenu !

Hamarnils publie le magasine « Rebelle Santé » le Magasine de Sophie Lacoste, qui œuvre pour améliorer la santé et le bien être des consommateurs,

Contactée , la société nationale SPAS Organisation n’a pas eu plus de chance, même en offrant une réservation financée sur cinq années, sur des dates pérennes.

Le salon Fougères de Tours est un événement sympathique qui accueille plus de 10 000 visiteurs et près de 250 exposants, sur 2 jours, réunissant:

- Les organisations (Gabto) et les producteurs d’agriculture biologique, les
produits dérivés, les magasins biologiques ( Biocoop, Coopnature, Amaps, etc.)

- Les Associations Environnementales reconnues d’Utilité Publique, ou d’Intérêt Général, comme Greenpeace, Sortir du Nucléaire, la ligue de protection des Oiseaux,  contre la vivisection, liberté et Santé, et les asso
d’alimentation naturelle, végétarienne, etc, dont la nôtre : PANSERNATURE.

- Tous les producteurs de service développant des applications pour améliorer la santé, pour économiser les énergies, pour développer l’habitat écologique, ou pour proposer des initiations à la découverte de l’environnement.

En recevant les visiteurs, il leur est proposé, dans ce genre de manifestation, des conférences, des ateliers de démonstration, des informations pour mieux comprendre, ou apprendre les bons geste, en faveur de la santé ou du bien vivre ou de l’environnement.

Il s’agit là d’une volonté délibérée de supprimer tout ce qui peut faire connaître l’évolution et les techniques de bien-être et de Santé, pour les consommateurs, et de restreindre la voix des associations par les conférences qui n’auront pas lieu.

D’autant que le service événementiel agit en monopole, parce qu’à proximité, il n’y a pas de structures disponibles pour accueillir un tel événement sur 2 jours.

Le château de Cangé (St Avertin) qui organise « Nature en fêtes », en Avril et Le château de Candé (Monts) qui Organise , « Terre du Son » en Juillet, n'ont pas répondu, cela aurait permis au Conseil Départemental de bénéficier de la location dans une période de restrictions budgétaires.

Quand l’argent et l’obscurantisme deviennent le moteur de la vie culturelle, on peut s’attendre à tous les dérapages, à toutes les dérives. Jusqu’à la dictature ouverte.

Les associations culturelles et sociales de la ville de Tours sont elles aussi en train de subir des contraintes financières exorbitantes, pour se réunir ou pour remplir leur rôle d’animation, pouvant provoquer jusqu’à leur disparition.

On peut s’attendre à ce que d’autres villes fassent de même, sous la pression des services de l’état, des financiers, des lobbies industriels.

L’association PANSERNATURE, qui a participé depuis le début à la promotion du Salon Fougères, propose que nous adressions à la ville de Tours et à son service événementiel toute la réprobation qu’ils méritent en signant la pétition, de boycotter tout événement qui se tiendrait à la place du Salon Fougères, ou des animations organisées par cette ville.

On ne peut pas subir ce genre de dictat sans réagir, sans chercher à trouver des solutions pour obliger la ville de Tours à plus de citoyenneté, d’humanité et de respect,

Ne serait-ce déjà qu’en signant cette pétition sur Change.org.

Ci-joint le courrier que Rebelle Santé a adressé à tous les exposants pour leur annoncer le désastre :

Le 2015-04-20, La Sté Hamarnils, de « Rebelle Santé » a écrit :

Chères amies exposantes, chers amis exposants,

Après avoir longuement cherché une solution, nous avons le regret de vous annoncer que Fougère, le salon Bio et Environnement de Tours, ne pourra pas avoir lieu cette année.

Nous vous devons quelques explications.

Après plus de 10 ans d’organisation du salon le dernier week-end de septembre, le Parc des Expositions de Tours ( géré par Tours Evénementiel) nous a obligés, l’an passé, à avancer les dates d’une semaine.

En septembre dernier, pendant le salon, le Directeur du Parc nous a informés que nous ne pourrions revenir à nos dates initiales en 2015 et que, de toute façon, dès 2016, le parc ne serait même plus libre pour nous l’avant-dernière semaine de septembre.

Malgré toutes nos tentatives de négociation pour obtenir un engagement sur une date pérenne, ce fut une fin de non retour.

Nous avons cherché un autre lieu aux environs et il nous est vite apparu que le Parc des Expositions détenait un monopole pour l’accueil de ce type de manifestations (surtout de cette taille).

Nous avons également tenté de travailler en partenariat avec la SPAS dont le « poids » dans l’organisation de salons nous apparaissait comme un élément favorable dans la négociation.

Mais là aussi, la SPAS n’a pas obtenu de pérennisation de date, même sur cinq ans seulement.

Le Directeur du Parc des Expositions a ainsi fait un trait sur plus de 10 ans de relations commerciales et nous en sommes les premières victimes.

Nous mesurons le désagrément que cette annulation peut occasionner.

Nous réfléchissons à l’idée d’un autre salon, ou d’un partenariat, et vous serez bien entendu les premiers informés si l’une de nos perspectives se concrétise.

Vous souhaitant malgré tout un beau printemps et vous remerciant d’avoir été à nos côtés, certains depuis le début de l’aventure,

La Gérante : Carine LORENZONI.

Cette pétition a été remise à:
  • Monsieur Serge Barbary
    Monsieur le maire de la ville de Tours et son service Evénementiel

Association PANSERNATURE PANSERNATURE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 204 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association PANSERNATURE compte sur vous aujourd'hui

Association PANSERNATURE PANSERNATURE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le maire de la ville de Tours et son service Evénementiel: Que la ville de Tours permette de recevoir le salon Fougère”. Rejoignez Association PANSERNATURE et 203 signataires.