Petition update

Pour l'inclusion des personnes autiste à Mâcon

HADARI KARIMA
Mâcon, France

Jan 6, 2020 —

Cher(es) signataires merci beaucoup pour votre soutien, tous les messages envoyés ont été d’un grand réconfort au cours de ces derniers mois qui n’ont pas été facile.

Notre demande concernant l’ouverture d'une primaire adaptée pour enfant autiste n’a pas malheureusement pas été prise en compte par l’Agence Régional de Santé qui a pris la décision de ne pas ouvrir d’unité d’enseignement élémentaire pour autiste avant 2022, sans avoir pris d'engagement formel. Cette décision a été prise sans qu'aucun parent ne soit informé et malgré de nombreuses demandes de rendez-vous, nos questions restent aujourd’hui sans réponse.

Notre combat ne doit pas s’arrêter pour autant bien au contraire, car tous les enfants ont leurs places dans notre société, c’est pour cela que je réoriente ma pétition avec pour but d’ouvrir l’accès au centre de loisirs et aux activités sportives et culturelles en demandant à la ville de Mâcon de proposer des formations aux professionnels afin que les centres puissent accueillir des enfants autistes.Il n’est pas facile quand on est parent de voir son enfant exclu car différent et certaines choses anodines du quotidien comme inscrire son enfant à une activité extra-scolaire se transforme en réel combat quand il est autiste.

À Mâcon nous avons la chance d’avoir une unité d’enseignement maternelle et si L’ARS tient ses promesses une future classe en élémentaire. Il faut continuer dans cette dynamique et proposer des solutions pour ne plus voir des situations d’enfants autiste rejeté.

J’ai également une très bonne nouvelle qui va nous aider à avancer ;

La plateforme Change.org m'a proposé d'être l’un des 5 ambassadeurs du projet CHANGE TA VILLE, afin de représenter la lutte contre l’exclusion des enfants autiste dans notre société et de profiter de l'occasion des élections municipales de 2020 pour faire entendre nôtres voix.

J’ai été invité à une formation de 2 jours à Paris ou j’ai eu l’occasion de rencontrer une équipe bienveillante et engagée à nos côtés pour nous aider dans notre lutte. Cette opportunité va nous permettre de réellement changer le regard sur l’autisme dans notre ville.

La pétition m’a également permis de me rendre compte de l’isolement social dont souffrent beaucoup de familles , une association a donc été créée afin de lutter contre ces fléaux que sont l’isolement et l’exclusion.L’ association a pour but d’apporter aide et soutient aux familles touchées par l’Autisme et les Troubles envahissants du développement.

Notre priorité est la disponibilité et l’écoute bienveillante, des personnes ayant un rapport quelconque avec les TSA (Troubles du spectre autistique). Par ce biais, nous apportons notre soutien, notre aide.

Que celle-ci soit, morale ou administrative. De la sensibilisation, à l’action, nous mettons un point d’honneur à être présent là où se trouvera le besoin.

Notre objectif est de pouvoir sortir les familles de leur isolement en proposant des rencontres à cet effet, et par la même occasion, offrir aux parents des moments de répit, en permettant aux enfants, pendant ce temps, de participer à des ateliers créatifs, sensoriels, ludiques du partage de leurs différences, mais également par le biais de sorties adaptées à chaque enfant.

Une richesse et un réconfort pour tous. Nous souhaiterions aussi, par nos actions, faire évoluer les mentalités sur les préjugés, jugements, peurs, causés surtout par l’ignorance du comportement à adopter face à l’autisme et ses variantes.

« UN SOUFFLE POUR L’AUTISME »

Vous pouvez faire un don à l’association via le lien ci-dessous :

Merci encore pour votre soutient.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.