0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Non M. le Maire Augustin Senghor, Pas en mon Nom!!!

Monsieur le Maire, je suis goréenne comme. Née sur l’île, j’ai grandi sur l’île et toute ma vie je l’ai pas passé sur cette belle île qui a été au cœur d’une atrocité reconnue mondialement : L’Esclavage.

Les stigmates de cette époque douloureuse, qui n’est pas une histoire exclusivement sénégalaise, mais Africaine, revêt un symbole important pour tous les descendants des fils et filles d’esclaves à travers le monde et l’Europe a été au cœur de ce crime odieux qui a vidé pendant plus d’un siècle l’Afrique de ses fils et femmes les plus valables.

Votre décision unilatérale de mettre en exergue cette « place de l’Europe », pour lui donner une dimension internationale au moment où l’Europe mène une politique anti migratoire est plus qu’une insulte aux yeux des goréens que nous sommes, mais surtout aux yeux des africains et de la diaspora toute entière.

Notre dignité ne vaut pas 100 millions de Francs CFA, ni 100 millions d’euros. Notre dignité qu’on essaye de reconstruire à travers une reconnaissance de notre culture et de notre identité propre n’ a pas de prix. Et vous venez par cette acte d’y opposer un chèque esclavagiste.

Paver toute l’île de Gorée n’est pas un challenge, cela demande de l’ingéniosité, de la détermination et du temps. Embellir l’île et en faire un joyau internationale de par son statut de patrimoine mondial ne demande qu’une stratégie bien pensée et un homme dédié.

Malheureusement pour nous goréens et goréennes, vous n’avez point notre temps. Vous déléguez toutes les tâches pour vous occuper de votre carrière personnelle sans vous souciez des difficultés énormes que nous jeunes de l’îles et au-delà, nous sommes en train de vivre. Comment pouvez-vous être dans les instances internationales du football, Président de FSS, Maire de Gorée et être incapable de mettre à notre disposition un terrain de football descend sur l’ile, je parle même pas d’un espace sportif agréable. Des maires de Dakar l’ont fait alors qu’ils n’ont pas votre position. Je ne vais pas m’épancher sur les autres problématiques qi nous écœurent, parce que cette pétition n’a qu’un seul but : Vous demandez de rebaptiser cette place : «  La Place des Matyrs Africains » pour qu’elle serve de repére à la futur génération et qu’on oublie jamais ce que l’Europe et l’Amérique ont commis comme crime pour construire leurs prospérité

Marie Hélene Diouf

Citoyenne Active de l’île de Gorée

Marie Hélene compte sur vous aujourd'hui

Marie Hélene DIOUF a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de l'île de Gorée: M. Augustin Senghor Rebaptisez la "Place de l'Europe" Place des Martyrs Africains"”. Rejoignez Marie Hélene et 57 signataires.