Contre la réalisation d'un projet immobilier au détriment du patrimoine de Huningue

Contre la réalisation d'un projet immobilier au détriment du patrimoine de Huningue

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Association pour la sauvegarde du patrimoine de Huningue a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire de Huningue

L'ancien Tribunal bientôt défiguré

Huningue, commune de 7000 habitants, se situe en Alsace, et jouxte les frontières françaises, allemandes et suisses.

Construite par Vauban en 1679 (sous Louis XIV), celle-ci devient une ville forteresse, avec un pont sur le Rhin et une tête de pont donnant sur sa rive droite. Après avoir subi plusieurs sièges, Huningue fut partiellement démantelé en 1817, conservant néanmoins sa fonction de ville de Garnison jusqu’en 1876.

Elle évolue, avec le siècle et se transforme en cité industrielle, tout en conservant cet héritage du patrimoine architectural témoin de son histoire.

En tant que citoyens et habitants de Huningue, c'est avec regret et consternation que nous avons appris la vente programmée de l’ancien Tribunal d’Instance (Hôtel du Gouverneur sous Vauban)  à un promoteur immobilier.

Un permis de construire en vue de la « démolition de l’aile Sud et d’une dépendance de l’ancien Tribunal de Huningue» et de la «construction d’un ensemble immobilier comprenant 39 logements, des espaces de commerces et des bureaux » d’une hauteur de 28.62 m  et d’une surface plancher de 4.162,65 m² a été délivré.

L’ancien Tribunal et ses dépendances s’inscrivent au cœur de l’espace architectural remarquable de la Place Abbatucci, dont les intérêts architecturaux et culturels sont protégés.

Aujourd’hui ce patrimoine  est menacé de destruction et de défiguration par juxtaposition d’un immeuble d’une hauteur de 28.62 m à l’emplacement des dépendances.

Or pour ce projet immobilier d’envergure au coeur du centre-ville et celui de «La Jetée» aux bords du Rhin qui demain sera la porte de France, la municipalité n'a pas jugé utile de lancer un appel à projets, ni même d'engager une démarche urbanistique dotée d’une réflexion collective et s'inscrivant dans la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel de la ville dans un périmètre déjà très fortement impacté par la densification et la construction peu valorisante de grands ensembles immobiliers.

Les bords du Rhin verront naître bientôt des berges flanquées de parois de plus de 60 mètres de haut en remplacement d'une allée majestueuse de marronniers verdoyants fortuitement atteints d’une maladie. 

Cette pétition n'a évidemment aucun caractère politique. Et nous espérons que les signataires de la présente pétition appartiennent à toutes sensibilités politiques.

SOUCIEUX DE PRÉSERVER LE PATRIMOINE À HUNINGUE, DE VALORISER ET PROMOUVOIR DES ESPACES VERTS,

INDIGNÉS PAR LE FAIT QU'AUCUNE RÉFLEXION COLLECTIVE AVEC LES HABITANTS N'AIT ÉTÉ MENÉE,

NOUS, SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION,

DEMANDONS À M. LE MAIRE DE HUNINGUE DE NE PAS PERMETTRE LA RÉALISATION DE CE NOUVEAU PROJET IMMOBILIER!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !