Une Montgolfière au milieu d'un espace vert, pour remplacer la Main-Jaune

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Depuis le 16 Décembre 2018, l'incendie de la Main-Jaune aura beaucoup fait parler dans la population Châtelleraudaise, et même bien au-delà. Et rapidement, de nouvelles idées pour son remplacement ont été pensées : pétition et sondage ont été proposés, mais aucune de ces initiatives n'aura vraiment fait l'unanimité. C'est la raison pour laquelle, au cours d'une discussion avec mon père et d’autres personnes concernant ces différentes alternatives proposées, nous en sommes venus à l'idée d'une Montgolfière.

Pourquoi une Montgolfière ? Pour plusieurs raisons, dont certaines que je vais vous exposer ci-dessous :

- Tout d'abord, mon père et moi-même sommes pilotes de Montgolfières. Lui depuis 26 ans, moi depuis 8 ans. En plus d'être une passion, cette activité est notre métier. A nous 2, nous avons ainsi fait partager à plus de 15 000 passagers la beauté du ciel Châtelleraudais depuis nos premiers envols.

- De plus, cela fait 30 ans que Châtellerault est étroitement liée à la Montgolfière. En effet, c'est en 1989 qu'a eu lieu le 1er Championnat de France de Montgolfières sur nos terres. S'en est suivi un second en 1999, puis l'apothéose en 2001 et 2002 avec successivement le pré-Championnat du Monde et le Championnat du Monde. A noter par ailleurs, que notre ville reste jusqu'à présent la seule en France à avoir organisé une telle compétition ! Après une période creuse d'une bonne dizaine d'années, les ballons firent leur grand retour avec les Coupes d'Europe Espoirs 2016 et 2018 (et peut-être 2020, qui sait !)

- Aussi, la Montgolfière a toujours été assimilée comme un engin un peu hors du temps, et qui est à la fois impressionnant et gracieux. Elle symbolise également la nature, et a toujours été l'un des transports les plus intéressants sur le plan écologique. De plus, nous aimerions qu'un espace vert entoure cette Montgolfière, car en plus d'apporter une communion intéressante avec la structure du Ballon, l'espace vert fut le projet réunissant le plus de voix (60%) lors du sondage paru dans le journal en Janvier dernier. Et la hauteur d'une Montgolfière au centre du Rond-point rappellerait celle de notre chère Main-Jaune !

- Bref, aux yeux de tous, Châtellerault symbolise depuis des décennies la fibre ouvrière, tout autant qu'elle symbolise désormais le territoire des Montgolfières ! Le monde de l'aéronautique y est aussi très bien représenté, avec notamment les entreprises Thalès, Snecma, Safran etc... implantées sur notre territoire depuis des décennies.  C'est pourquoi j’ai à cœur de tenter de mener à bien ce projet (au moins tenter pour ne pas regretter), et je compte sur vous pour m'aider à le réaliser.

Si l'initiative vous plait, n'hésitez-pas à signer et à partager cette pétition autour de vous !

           Et pour finir, un mot quand même sur quelque chose de relativement essentiel : le coût du projet. Je ne pense pas que cela coûtera des milles et des cents. Nous nous sommes rapprochés du sculpteur local et international à la fois, Jacques Brouail, qui a, entre autres, réalisé le trophée offert au vainqueur du Championnat du Monde 2002 dans notre ville. Par ailleurs je m'engage, si la pétition a du succès, à mettre tout en œuvre afin de trouver des partenaires pour que ce projet devienne réalisable. Merci de m'avoir lu !

 

 

 


Voulez-vous partager la pétition ?