Victoire

PÉTITION CONTRE LA DESTRUCTION DU QUAI MARC-PAJOT DE CAVALAIRE SUR MER

Cette pétition a abouti avec 1 592 signatures !

Il ne s'agit pas de s'opposer pour s'opposer, il s'agit d'empêcher une aberration !

Pourquoi la destruction du Quai Marc Pajot est-elle une aberration ?

1 La fausse raison annoncée

Le projet EcoBleu de rénovation des infrastructures portuaires prévoit des places pour des bateaux de 30m alors que la taille moyenne des bateaux actuellement dans le port est inférieure à 8 mètres et le plus grand mesure 24m. Pour recevoir ces très gros bateaux, il faut fermer une des 2 passes d'entrée et détruire le quai Marc Pajot. Qui peut croire à la venue de bateaux de cette taille à l'année ? La ville de Cavalaire est une station balnéaire familiale et n'est pas attractive pour les usagers de ces grands bateaux. Cavalaire n'est pas Saint-Tropez !

2 Historiquement

Datant des années 60 dans sa forme actuelle, ce quai était l'un des premiers points d'amarrage des bateaux de pêche cavalairois. En parfait état, il est devenu la promenade favorite et incontournable des Cavalairois, des touristes et des  familles. De plus, il conduit à la capitainerie, à la station des carburants des bateaux, au quai de départ des vedettes des iles, au quai d’accueil et aux locations de bateaux.

3 Ecologie

Le quai Marc Pajot a été bâti au fil des années sur un môle très ancien de Cavalaire. Il mesure 165 mètres de long, 25 mètres de large et 3 mètres de haut. Sa destruction représente près de 25 000 tonnes de matériaux à extraire, avec une grande incertitude sur la nature de ces matériaux et leur nécessaire et inévitable dépollution. Cela représente aussi 2000 rotations de camion de 38 tonnes dans les rues de Cavalaire.

4 Financier

Le budget prévisionnel de sa destruction a été chiffré à 1,3 M€ montant totalement sous estimé. Ne pouvons-nous pas trouver un meilleur emploi de ce budget ?

5 Station des carburants pour les bateaux

La destruction du quai Marc Pajot oblige à détourner tout le trafic et en particulier les camions de carburant, par le quai Patrice Martin. Or ce quai, assez étroit, est destiné aux bateaux de grandes dimensions, et doit recevoir un Yacht Club. Quelle absurdité !

Nous pouvons encore éviter ce gaspillage stupide.

NON à la destruction du Quai Marc Pajot.

OUI à repenser son aménagement.

François compte sur vous aujourd'hui

François DUBOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Cavalaire sur mer: PÉTITION CONTRE LA DESTRUCTION DU QUAI MARC-PAJOT DE CAVALAIRE SUR MER”. Rejoignez François et 1 591 signataires.