Contre l'implantation d'une éolienne à Bouge Pepr/Arland dans le cadre du projet PHARES

Contre l'implantation d'une éolienne à Bouge Pepr/Arland dans le cadre du projet PHARES

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Collectif Vent de bout' a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire d'Ouessant et à

                                                        PETITION

contre l’implantation d’une éolienne à Bouge Pepr/Penn Arland dans le cadre du projet PHARES.

A Monsieur PALLUEL, maire d’Ouessant et Monsieur MAHE, préfet du Finistère

 

Le projet PHARES (Programme d’Hybridation Avancée pour Renouveler l’Energie dans les Systèmes insulaires) vise à introduire 65 % d’énergie renouvelable d’ici 2023 dans le mix énergétique d’Ouessant grâce à l’hydrolien, l’éolien et le solaire photovoltaïque.

Bien conscients de l’importance de trouver des alternatives pour compléter la production réalisée par la centrale thermique, il nous parait cependant inconcevable, qu’au nom de la transition énergétique, une éolienne de 47 mètres de haut (67 mètres à hauteur de pale) soit implantée dans un territoire d’à peine 15 km2, site préservé, protégé et faisant l’objet de nombreux classements (Réserve de biosphère de l’Unesco, Parc marin d’Iroise, Site Natura 2000, Parc naturel régional d’Armorique, …..).

Le site retenu pour l’implantation de l’éolienne à Bouge Pepr, sur la presqu’île de Penn Arland, en plus d’être un site remarquable, abrite à quelques mètres de là, l’unique Cromlech d’Ouessant !

 

Parce que ce projet éolien ne respecte pas un espace préservé et classé,

Parce que ce projet éolien est une menace pour la biodiversité (avifaune patrimoniale, passage migratoire important…)

Parce que ce projet éolien ne respecte pas la charte du Parc naturel régional d’Armorique,

Parce que ce projet éolien ne fait pas l’objet d’une consultation publique,

Parce que Ouessant ne doit pas servir de « laboratoire » pour la transition énergétique au détriment de la biodiversité,

Parce que Ouessant ne nous appartient pas, et que ce sont nos enfants qui nous la prêtent,

 

Nous vous demandons l’abandon pur et simple du projet d’implantation éolien à Bouge Pepr/Penn Arland.

 

Nous souhaitons également, rapidement, qu’une étude transparente et chiffrée soit réalisée sur la consommation électrique de l’île et sur les différents moyens pour y répondre (hydrolien, solaire, rénovation énergétique des bâtiments, câble sous-marin…) ainsi que l’impact sur l’île (paysages, faune et flore, habitants, économie…).

Et enfin nous demandons qu’un travail collectif soit impulsé par la Mairie, avec tous les citoyens désireux de s’impliquer dans un projet ENERGIE pour Ouessant, par les habitants d’Ouessant.

Signé : le Collectif Vent de Bout’

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !