Le transport doux TRAINBUS "la pépite unique au monde” risque de disparaître…

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Encore un transport doux " une pépite unique au monde” qui risque de disparaître... Mobilisons-nous !

Alors qu’aucune station balnéaire n’avait résolu le problème de stationnement, ce sont les campings et hébergeurs de la capitale européenne de l’hôtellerie de plein air d’Argelès-La-Naturelle qui y étaient parvenues.

Ce qu’il y a d’unique au monde, c’est qu’en pleine saison touristique les lieux d’hébergements servent de parking municipal et que la station balnéaire catalane pouvait regrouper l’équivalent de la ville de Perpignan en évitant les kilomètres de bouchons que chacun connaît (cela ne devait peut-être pas suffisamment rapporter en taxe de stationnement ?)

Ce mode de transport mutualisé, bien adapté à l’écologie et à l’hôtellerie de plein air vient d’être remis en question par l’ensemble de l’équipe municipale ou le maire lui-même ? La question peut être posée.

Même les activités de loisirs investissaient massivement dans ce mode de transport, car beaucoup plus moderne et festif que les traditionnels transports en commun.

C’est par la voix nouée des dirigeants de l’entreprise TrainBus, que l’on apprend qu’en 2021, notre mode de transport de la station d’Argelès-sur-Mer pourrait disparaître.

Comment est-il possible qu’une telle décision municipale soit prise en pleine crise sanitaire et économique, alors que ce mode de transport doux remporte un succès croissant bénéfique à notre département ?

Il y a quelques semaines, avec les acteurs de la vie économique et touristique locale, nous défendions auprès de Monsieur le maire et de la présidente du Développement Economique un projet d’implantation d’une usine de fabrication de TrainBus électriques sur plusieurs hectares, dans la nouvelle zone artisanale d’Argelès-sur-Mer… mais les jeux étaient déjà faits semble-t-il ?

D’où, aujourd’hui, l’objet de cette pétition – lien ci-dessous – que j’invite chacune et chacun à soutenir, avec l’ensemble des forces vives  de la ville d’Argelès-sur-Mer et des communes avoisinantes.

Merci de votre soutien.

Hubert Levaufre

Parc Pédagogique " La Ferme de Découverte Saint-André”

Vice-président OTI PyMed