Rendez son nom au théâtre Firmin Gémier d'Antony

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Huit mois après le décès de Patrick Devedjian, vous avez voulu modifier le nom du théâtre Firmin Gémier pour le remplacer par le nom de celui qui fut maire d'Antony. À la dernière minute, sans doute alerté sur l’infinie maladresse de cette décision, vous avez finalement choisi d’associer les deux noms et d'opter pour "Théâtre Firmin Gémier-Patrick Devedjian".
Votre décision nous consterne et nous indigne. D’une part, vous faites comme si ce théâtre vous appartenait. Vous n’avez demandé leur avis ni à l’équipe artistique, ni aux abonnés de l’association Firmin Gémier/La Piscine, ni au Conseil de territoire Vallée Sud Grand Paris qui finance la construction et le fonctionnement de cet équipement. Vous avez choisi l’exercice solitaire du pouvoir.
Pourtant, le nom d’un théâtre doit être fédérateur pour les habitants d’une ville et au delà pour tous ses spectateurs, artistes, personnel en charge de son fonctionnement. La culture, le spectacle vivant, rassemblent
au delà des différences, génèrent le partage, font réfléchir ensemble au delà des opinions, interrogent le devenir de notre monde.
Or, le choix du théâtre pour commémorer Patrick Devedjian est très loin d'être consensuel. L'Homme politique qu'il fut s'est souvent montré clivant et s’il a œuvré pour la culture en tant que maire ou président de la communauté d’agglomération, il ne l’a pas marquée par ses actions en faveur du spectacle vivant.
Enfin, votre volonté d’effacer le nom de Firmin Gémier de l’espace public antonien est une injure à l’Histoire, à l'intelligence.
Firmin Gémier, acteur et directeur de théâtre, fut l’initiateur de la culture pour tous, le fondateur et l’ardent animateur du Théâtre National Populaire. Le théâtre est le berceau et le cercueil des poètes, Firmin Gémier était de ceux là. On n'enlève pas le nom d'un homme sur son tombeau qui, de surcroît pour Gémier, est un autel de perpétuelles renaissances.
Alors, Messieurs, rendez son nom à ce théâtre "Firmin Gémier " !

Anne compte sur vous aujourd'hui

Anne RAMBAUT a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire d'Antony: Rendez son nom au théâtre Firmin Gémier d'Antony”. Rejoignez Anne et 241 signataires.