Pétition fermée

Reconsidérez le changement de calcul du tarif de l'école de danse et de musique

Cette pétition avait 57 signataires

Le 4 juin 2015, le conseil municipal d’Andrésy a décidé de modifier le mode de calcul des tarifs de l’école de musique et de danse pour y intégrer une notion de quotient familial dès la rentrée de septembre prochain.

Au premier abord, cette décision porte l’intérêt de moduler l’effort selon les revenus des foyers, et chacun s’imaginait voir abaisser ou relever de quelques dizaines d’euros la facture de l’année à venir.

Pourtant, une lecture attentive des nouvelles modalités de calcul montre que le changement sera loin d’être anodin pour de nombreux andrésiens, avec des factures notablement à la hausse sur un poste de dépense qui est déjà très élevé dans de nombreux foyers.

Deux points à mettre en avant.

1. Le plus criant, celui des familles ayant plus d’un enfant inscrit. Précédemment, sur un type d’activité, le deuxième enfant se voyait appliquer une réduction de 20% par rapport au tarif plein, et les suivants une réduction de 40%. Désormais on passe à -10% pour le premier puis -15% pour les suivants.

2. Le second est le positionnement des tranches de revenus. Bien que la tranche « D » soit quasi raccord en termes de tarif avec l’an dernier, quelques dérivations des chiffres de l’INSEE permettent d’évaluer que plus de la moitié des foyers andrésiens sont dans cette tranche ou dans les supérieures, donc verront une augmentation des factures. Et l’on sait bien d’un côté, que les foyers à faibles revenus ne peuvent déjà pas s’offrir des telles activités, et aussi également que les allocations familiales sont incluses dans les revenus de référence à considérer, handicapant encore les familles nombreuses.
Dans ces conditions, on peut se demander si ces changements tarifaires ne vont pas impacter défavorablement une large majorité de familles, qui vont devoir dans certains cas renoncer à inscrire leur(s) enfant(s) en raison de la hausse conséquente des tarifs qui leur correspondent.

Monsieur le Maire, la municipalité doit prendre en compte les profils des familles qui s’inscrivent afin de ne pas rendre inaccessible l’apprentissage de la musique, des instruments, du chant et de la danse.

Merci de revoir les modes de calcul pour qu'ils ne défavorisent pas exagérément des familles.

Source concernant les tarifications :

Email envoyé par l’école Ivry-Gitlis récapitulant les modalités 2015-2016

Plaquette 2014-2015 de l’espace Saint Exupéry

Source concernant les revenus :

Revenu médian estimé 3706 € nets / mois par ménage

Revenu moyen estimé 4320 € nets / mois par ménage

2,4 habitants par ménage, 37% de couples avec enfants

Estimations basée sur les données 2011 de l’INSEE

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif DES PARENTS D'ANDRESY a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire d'Andrésy: Reconsidérez le changement de calcul du tarif de l'école de danse et de musique”. Rejoignez Collectif et 56 signataires.