Pour le maintien et le développement du bureau de Poste à St Léon sur l'Isle

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Le 16 décembre dernier, la direction de la Poste a rencontré le Maire de St Léon pour faire proposition de réduire le volume horaire (actuellement 17h50 par semaine, descendrait à 4 matinées, soit 12 heures par semaine), puis de transformer le bureau en agence postale communale.

Le Maire a informé le Conseil Municipal, qui s’oppose à ces deux propositions et a appelé le Collectif de défense à se réunir.

Il faut savoir qu’une agence postale communale ne répond pas à tous les services qu’offre un bureau de poste, notamment concernant les opérations financières. En effet, sur 13 prestations essentielles au courrier, l'agence postale communale en propose 9. Pour les services financiers : sur 12 prestations types, l'agence postale n'en propose que 4, assorties de restrictions (retrait plafonné à 300 €) ... si l'argent est disponible dans la caisse.

Lors de la réunion du 29 décembre, le collectif a rappelé les revendications de habitants de St Léon, à savoir :

·         Le maintien du bureau de Poste

·         L’ouverture tous les matins, de 9h à 12h30 y compris le samedi

·         L’installation d’un distributeur à billets dans le bureau de Poste (accessible pendant et en dehors des heures d’ouverture)

A l’heure actuelle, le contrat de présence postale impose l’accord du Maire pour transformer un bureau en agence postale. Cependant les réductions d’horaires ne sont soumises qu’à un avis.

La direction de la poste n’a pas de limite, leur objectif : mettre fin au service public au plus près de la population.

A l’heure où la crise sanitaire a démontré la nécessité de services de proximité, que dans le même temps la situation actuelle d’occupation du bureau de Poste de St Léon pour assurer les travaux du bureau de St Astier montre que le maillage est essentiel et que les usagers font la queue à St Léon, il semblerait que la preuve est faite de l’utilité de notre bureau de Poste et du bien-fondé de nos revendications.

L’étude faite par la Poste, elle-même démontre que chaque jour, une trentaine de personnes en moyenne, se rendent au bureau de Poste pour les opérations courrier/colis et financières.

Les mobilisations précédentes sur St Léon ont permis le maintien du bureau de Poste, et une ouverture le jeudi matin.

Le Collectif de défense du bureau de Poste, et le Conseil Municipal appellent la population à se rassembler, dans le respect des normes sanitaires :

le samedi 9 janvier de 10 à 12h place de la Poste à St Léon sur l’Isle

Pour assurer la sécurité de chacun-e, nous mettrons à la disposition de tous-tes une boîte aux lettres dans laquelle nous collecterons les pétitions signées.

Celles et ceux qui souhaitent rester au rassemblement devront le faire dans le respect des gestes barrières.

Celles et ceux qui ne peuvent se rassembler peuvent remettre la pétition à une personne qui se rendra au rassemblement, ou la déposer en Mairie.

Une prise de parole aura lieu à 10h30.