Victoire
Adressée à Monsieur le Directeur général de l'Agence Régionale de santé d'Aquitaine

Le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte Marie est un hôpital de proximité pour un bassin de population couvrant plusieurs vallées pyrénéennes du Haut Béarn ( Ossau, Aspe, Barétous ) et de la Soule dans le Pays Basque.

Depuis 2011, un pôle de santé unique​ sur la ville s’est constitué, par rapprochement de l’offre de soins publique et privée. Mais, l’activité se situe toujours sur deux sites. L’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine avait promis son aide pour un projet permettant le regroupement de l’ensemble de l’offre de soins sur un site unique ​car le regroupement immobilier est impossible sans travaux d’agrandissement et de mise en conformité. L’activité sur deux sites entraîne des dysfonctionnements de filières de soins et des charges aberrantes tant en personnels qu’immobilière. Deux lignes de garde d’anesthésie sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de la maternité sur l’un des sites et l’anesthésie/réanimation sur l’autre ! Le Centre Hospitalier excédentaire ​avant son regroupement avec la clinique est devenu déficitaire​ malgré une activité accrue. Nous attendons un signal fort de l’ARS ​avec validation et accompagnement dans les plus brefs délais, du dernier projet immobilier s’élevant à 19 M€, présenté le 30 mars 2015 par nos instances officielles et sans réponse ​jusqu’à ce jour.

Cette non validation des différents projets présentés depuis 2012, a entraîné une inquiétude majeure au sein de la communauté médicale et le départ, ces derniers mois, de trois anesthésistes/réanimateurs. Cela met en péril le maintien du service de Réanimation ​qui accueille 260 patients par an, la plupart issus de son bassin de population.

La disparition de cette activité signifierait:

● l’impossibilité de prendre en charge et de maintenir sur son lieu de vie un certain nombre de patients pouvant relever de la compétence d’un hôpital de proximité.

● l’impossibilité de transférer ces patients vers d’autres hôpitaux en surcharge d’activité...et donc, leur perte de chance.

● de renoncer à pratiquer certaines chirurgies dont la phase postopératoire peut nécessiter un séjour en réanimation

● la désaffection de praticiens par manque d’intérêt professionnel.

Dans la future loi Santé, il est écrit que le Service Public Hospitalier doit répondre aux besoins de santé de la population par un accueil adapté et dans des délais de prise en charge en rapport avec son état de santé. Nous pratiquons déjà une prise en charge graduée​ sur notre Secteur, en ayant recours à notre Centre Hospitalier de Territoire situé à Pau lorsque l’état des patients le nécessitent.

Nous voulons maintenir cette offre de soins à notre bassin de population.

Cette pétition a été remise à:
  • Monsieur le Directeur général de l'Agence Régionale de santé d'Aquitaine

Collectif Hospitalier du Haut Béarn et de la Soule a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 1 285 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

collectif hospitalier compte sur vous aujourd'hui

collectif hospitalier BÉARN SOULE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Directeur général de l'Agence Régionale de santé d'Aquitaine: Maintenez l'offre de soins du pôle de santé d'Oloron Sainte Marie en soutenant son projet immobilier et en maintenant le service de réanimation.”. Rejoignez collectif hospitalier et 1 284 signataires.