Victoire confirmée

Ouverture d'une 6 ème classe au BRUSQUET

Cette pétition a abouti avec 123 signatures !

A la rentrée 2013, lors du comptage du nombre d’élèves inscrits sur notre école, le nombre d’enfants de 2 ans qui devaient être scolarisés n’a pas été pris en compte. Cependant, le village du Brusquet est situé en Zone de Revitalisation Rurale et ces 11 enfants scolarisables en toute petite section, auraient dû être comptabilisés dans l’effectif total de l’école afin de pouvoir obtenir cette ouverture. Et cela n’a malheureusement pas été le cas.

L’école du Brusquet appliquait déjà depuis plusieurs années les préconisations du ministère concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Cependant, en 2013, au regard des effectifs et des 5 postes attribués à l’école, elle a été contrainte de refuser les « tous petits ».

L’école n’a donc pas pu accueillir ces enfants et la classe de PS-MS compte actuellement 33 enfants. Il est évident que dans ces conditions, la fatigue des enfants et de l’enseignant est accrue et que l’apprentissage est plus que  difficile. Malgré tout l’investissement et le dévouement de l’enseignante, nous considérons que les conditions éducatives et pédagogiques ne sont pas adaptées à des enfants de 3 ou 4 ans, qui pour la plupart faisaient leur 1ère rentrée.

Pour la rentrée 2014, la prévision des effectifs est de 127 élèves :

9 en Tout Petite Section, 11 en Petite Section, 12 en Moyenne Section, 21 en Grande Section, 13 en CP,21 en CE1, 14 en CE2, 8 en CM1 et 18 en CM2.

Bien entendu vous n’êtes pas sans savoir que ces effectifs vont évoluer à la hausse d’ici la prochaine rentrée scolaire.

L’équipe enseignante  a d’ores et déjà fait une simulation de ce que pourrait être la répartition par classe  pour l’année scolaire 2014-2015 :

• TPS, PS et une partie des MS : 26 élèves
  • MS, GS : 27 élèves
  • CP et une partie des CE1 : 24 élèves
  • CE1, CE2 : 24 élèves
  • CM1, CM2 : 26 élèves

Bien que les compétences et la bonne volonté de tous les enseignants soient indéniables, il ne nous parait pas possible avec tant d’élèves par classes de dispenser un enseignement de qualité, qui favorisera la réussite de tous les élèves.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir examiner dès à présent avec la plus grande  attention la situation de l’école du Brusquet et de lui affecter un enseignant supplémentaire à la rentrée 2014, l’école disposant déjà des infrastructures nécessaires à la mise en place d’une 6ème classe.

Parents compte sur vous aujourd'hui

Parents DELEGUES a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Le Directeur Academique: Ouverture d'une 6 ème classe au BRUSQUET”. Rejoignez Parents et 122 signataires.