Contre la fermeture d’une classe de maternelle à Louveciennes

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous apprenons votre décision de fermer une classe de maternelle à la rentrée prochaine au sein de l’école Gabriel Fauré de Louveciennes.

Cette classe avait été rouverte à la rentrée dernière, compte-tenu de l’augmentation des effectifs.

En effet, au 1er  septembre 2017, 70 enfants étaient inscrits dans cette école.

Aujourd’hui, 29 juin 2018, 90 enfants sont déjà inscrits pour la rentrée de septembre dans cette même école.

Votre décision, en contradiction totale avec la position que vous aviez prise il y a un an, est motivée par la volonté du gouvernement de dédoubler les classes de CP et CE1 en zone d’éducation prioritaire : 62 postes d’enseignants seront affectés dans les Yvelines à la mise en œuvre de cette politique à la rentrée prochaine.

Nous le comprenons et nous soutenons toutes les mesures qui permettent de lutter contre l’échec scolaire dès le plus jeune âge.

Dans le même temps, notre gouvernement rendra l’école obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019, reconnaissant le caractère déterminant du cycle de maternelle pour la réussite et l’épanouissement de nos enfants.

A Louveciennes, la suppression de la classe que vous avez décidée, portera à plus de 32 enfants l’effectif dans chacune des classes de maternelles des 3 groupes scolaires de notre village. Cela n’est pas compatible avec l’exigence d’attention, de travail et d’accompagnement que réclament les plus jeunes élèves à leurs enseignants.

25 enfants devront quitter l’école de leur secteur pour intégrer un autre groupe scolaire, plus éloigné de leur domicile. Aux journées déjà longues pour les petits, s’ajouteront des temps de transports supplémentaires et des difficultés nouvelles pour les familles non motorisées.

Pour préparer au mieux cette rentrée 2018 marquée par une augmentation prévue des effectifs, nous avons travaillé tout au long de l’année en partenariat étroit avec Monsieur Mourgues, notre inspecteur de circonscription, ainsi qu’avec nos formidables équipes d’enseignants et les représentants des parents d’élèves particulièrement investis à Louveciennes dans la vie des écoles.

Accueil périscolaire adapté, répartition homogène des élèves et des ATSEM, affectation des ressources : tout était prêt pour accueillir au mieux les enfants et leurs familles.

Aujourd’hui, à 2 mois de la rentrée, après la fin des conseils d’école, tout est remis en question sur une seule décision, sans aucune voie de concertation possible avec les enseignants et les parents.

Nous ne pouvons pas l’accepter.

C’est pourquoi, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, nous vous demandons de revenir sur votre décision et de maintenir 3 classes maternelles à l’école Gabriel Fauré.

Tous les enfants méritent d’être scolarisés dans les meilleures conditions de réussite et de sécurité, y compris les nôtres.

Pierre-François Viard, Maire de Louveciennes

Mairie de Louveciennes compte sur vous aujourd'hui

Mairie de Louveciennes a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale: Contre la fermeture d’une classe de maternelle à Louveciennes”. Rejoignez Mairie de Louveciennes et 803 signataires.