Pour un projet de construction dans l’intérêt général (ancienne maternité Grasset)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Notre pétition porte sur le projet de relocalisation du Conservatoire Régional sur le site de l'ancienne maternité Grasset à Montpellier (quartier Boutonnet), sur la révision du PLU qui en découle et plus particulièrement sur le programme immobilier de construction de logements.

En signant cette pétition nous affirmons être :

  • Pour la proposition de relocalisation du CRR sur le site de l'ancienne maternité Grasset,
  • Pour la réalisation d'un grand parc avec des loisirs intergénérationnels,
  • Pour la sauvegarde du patrimoine bâti et la réhabilitation de l'ancien internat (bâtiment rue de Forcrand) en Maison Pour Tous (ce bâtiment étant actuellement voué à la destruction pour la construction d'un immeuble d'habitations),
  • Contre l'abattage des arbres centenaires et classés,
  • Contre le projet immobilier consistant en la construction de deux bâtiments de logements R+4 et R+5+attique de 23 mètre de haut.

Plus de lumière pour les enfants de la crèche et plus de loisirs sociaux pour les habitants du quartier!

 

Ci-dessous la lettre adressée à Monsieur le Commissaire Enquêteur.

 

Association Les hauts de Boutonnet
721 rue du Pré aux Clercs
34090 Montpellier

Montpellier, le 16 décembre 2017

A l'attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur
Objet : Réponse à l'enquête publique au sujet le la relocalisation du CRR sur le site de l'ancienne maternité Grasset.

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Dans le cadre de l'enquête publique concernant la relocalisation du CRR et la mise en compatibilité du PLU de Montpellier, nous souhaitons vous faire savoir que les habitants du quartier Boutonnet se sont réunis et souhaitent porter à votre connaissance qu'ils sont  favorables au projet de relocalisation du CRR et à la revalorisation du patrimoine culturel, bâti, arboré et environnemental sur le site de la maternité Grasset.

En revanche, ils sont opposés à la construction de bâtiments de logements de type R+4 (à l’angle des rues Adhémar, Professeur Grasset) et R+5+attique (rue de Forcrand) d’une hauteur de 23 mètres.

En effet, ces constructions (notamment le bâtiment rue de Forcrand) sont en opposition totale aux demandes qu’ont adressés sans relâche les habitants du quartier auprès des services de la mairie et restées jusqu’à présent sans réponse. Les habitants souhaitent et ont toujours défendus les points suivants :

-          La réalisation d’un grand parc qui s’étend de la rue Crova jusqu’à la crèche. Un tel parc mettrait en valeur les arbres centenaires et classés et valoriserait donc le patrimoine arboré et environnemental.
Or la construction d'un bâtiment sur le site occupera la moitié de la surface de ce parc, le coupant en deux n'en faisant qu'un square sous dimensionné par rapport aux besoins des habitants du quartier et des élèves du conservatoire. Cela occasionnera également l’abattage de la plupart des arbres centenaires classés que le Maire s’était engagé à conserver.

-          Les habitants souhaitent que soit installée dans le parc une zone de loisirs avec des jeux pour enfants, un terrain de boules pour les adultes, un parcours sportif, etc.
Ces équipements permettront une mixité intergénérationnelle indispensable à notre époque.

-          Les habitants demandent la sauvegarde et la restauration du bâtiment situé côté rue de Forcrand (ancien internat) afin d’y implanter une Maison Pour Tous nécessaire à la vie culturelle et sociale du quartier. En effet il faut  actuellement aller soit jusqu' à l’Aiguelongue soit jusqu'aux Beaux-Arts pour bénéficier de ce service municipal de proximité. La construction d'une tour de logement entraînera sa destruction, ce qui est regrettable, s'agissant d'un pavillon de 1908 du même style et époque que la façade principale du futur conservatoire qui elle est conservée.

Nous attirons également votre attention sur les troubles anormaux de voisinage qu'occasionneront ces deux nouvelles constructions :

-          Les enfants de la crèche seront privés du soleil une grande partie de la journée et de la possibilité d'utiliser le parc et ses jeux.

-          Les logements  des alentours étant des maisons de type RDC ou R+1 subiront un préjudice d'une part au niveau perte d'ensoleillement et d'autre part un vis-à-vis plongeant sur l'ensemble des maisons et jardins.

-          Les difficultés de stationnement déjà élevées dans le quartier seront accrues pour les riverains, les travailleurs locaux et les parents qui déposent leurs enfants à la crèche.

En conclusion, Monsieur le Commissaire Enquêteur, les habitants du quartier Boutonnet qui sont favorables au futur conservatoire constatent que les tours de logements ne s'intègrent pas et nuisent à l'harmonie du projet général du conservatoire régional. Les habitants du quartier souhaitent vivement que leurs requêtes, qui ont pour finalité l’intérêt général et la consolidation du « vivre ensemble », soient prises en considération.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, nos respectueuses salutations.



Association Les Hauts de Boutonnet compte sur vous aujourd'hui

Association Les Hauts de Boutonnet a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Commissaire Enquêteur: Pour un projet de construction dans l’intérêt général (ancienne maternité Grasset)”. Rejoignez Association Les Hauts de Boutonnet et 565 signataires.