Pétition fermée

Opposition à l'installation d’un parc éolien proche des habitations situées à Lillois

Cette pétition avait 297 signataires

Opposition au projet d’installation d’un parc d’éoliennes sur le domaine de la Brie, proche des habitations situées à Lillois.

La société Windvision a déposé un projet d’installation de 6 éoliennes sur le domaine de la Brie. (Voir le plan d’implantation).

Il est inacceptable que nous, riverains de Lillois, n’ayons pas été informés des diverses réunions d’information, car l’impact le plus important, au niveau des surfaces bâties, se trouve notamment sur Lillois. En plus d’être proches, de nombreuses habitations se trouvent dans le sens des vents dominants.

Il est précisé dans le nouveau cadre éolien modifié en 2013, qu’en deçà de 2 km, la relation de proximité d’un parc éolien est importante.

Sous l’initiative de Mr Joel Fery, Président de l’ASBL « du côté des champs », Les riverains de Genappe et Baulers se sont déjà mobilisés pour faire opposition.

En résumé, notre opposition repose essentiellement sur les arguments suivants :

• Le manque de transparence de la part de la société Windvision sur l’état d’avancement du projet et aucune communication directe avec les riverains de Lillois.
  • La destruction de notre paysage. Les cartes présentées lors des réunions donnaient l’impression que les éoliennes se trouvent en pleine campagne, loin de tout, ce qui est totalement faux.
  • Les nuisances visuelles pour un grand nombre de riverains de Lillois. Faites l’exercice : regarder le plan d’implantation, situez les différentes éoliennes, calculez les distances et simulez l’impact sur nos habitations et sentiers de balades.
  • Les effets sur notre santé. Aujourd’hui, il est largement admis et reconnu que les éoliennes sont responsables de nuisances sonores et produisent des sons de basses fréquences, mais aussi des infrasons (non audibles par l’oreille humaine). Des médecins ont confirmé que les effets d’infrasons peuvent être ressentis jusqu’à 10 km autour des éoliennes.
  • La dépréciation immobilière. Lisez l’annexe dans la lettre intégrale et le chapitre sur la dévalorisation patrimoniale: de nombreuses études réalisées et des cas concrets près de chez nous.
  • Le risque d’extension du parc de 20% dans les cinq années à venir, avec seule possibilité vers Lillois.

La lettre ci-dessous, qui sera envoyée à nos élus communaux,  étaye ces arguments et d’autres encore de manière détaillée.

Que les choses soient claires: Nous ne sommes pas opposés à l’éolien, bien au contraire, nous sommes bien conscients de l’importance de produire de l’énergie verte, mais pas n’importe comment et n’importe où. Notre courrier propose d’ailleurs des alternatives plus adéquates.

Si vous soutenez cette initiative, n’hésitez pas à en parler autour de vous (mail, facebook, tweeter,...) et merci de signer cette pétition.

L’enquête publique se termine le 5 Septembre, il est donc important de se manifester très rapidement et massivement.

lire la lettre ici

Bien cordialement,

Collectif des Riverains de Lillois.

L’ASBL « du côté des champs ».

Collectif des Riverains de Lillois, Asbl "Du coté des champs" compte sur vous aujourd'hui

Collectif des Riverains de Lillois, Asbl "Du coté des champs" a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Bourgmestre Vincent Scourneau : Opposition contre installation d’un parc éolien proche des habitations situées à Lillois”. Rejoignez Collectif des Riverains de Lillois, Asbl "Du coté des champs" et 296 signataires.