Le groupe scolaire CHARLES FAUVET de Magny le Hongre EN DANGER

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Parents eleves CHARLES FAUVET a lancé cette pétition adressée à Monsieur l'Inspecteur d'Academie et à

Pour la rentrée de septembre 2020, la menace de fermeture de 1 à 4 classes se confirme. A moyen terme, l'existence même du groupe scolaire est menacée avec des retombées désastreuses,  y compris pour nos commerces de proximité dont les propriétaires s'associent à nos revendications. C'est donc le dynamisme même de notre quartier qui est en cause. Qui peut imaginer notre quartier sans son école ?

Unissons-nous pour sauver notre groupe scolaire Charles FAUVET !

Nous interpellons aujourd’hui nos élus actuels, les quatre candidats déclarés pour les prochaines élections municipales et l'Inspecteur d'Académie. Nous proposons 3 mesures concrètes pour éviter toute fermeture de classe en septembre et assurer la pérennité du groupe scolaire Charles FAUVET.

1. Réviser la carte scolaire.

La carte scolaire actuelle de la ville est obsolète et inéquitable. Par le découpage qui a été fait, la superficie de la zone de Charles FAUVET est la plus petite de la commune. De ce fait, certaines familles habitant à 100 mètres de l'école sont dans l'obligation de prendre leur véhicule et de traverser la ville chaque matin avec leurs enfants. Pourquoi ne pas rapprocher ces familles en les scolarisant à Charles FAUVET ?

2. Mettre en place une commission "dérogation carte scolaire".

Chaque année, des parents demandent une dérogation pour scolariser leurs enfants à Charles FAUVET. Ces dérogations ont systématiquement été refusées les années précédentes sans que les parents puissent connaître la justification de ces refus.

Nous demandons à la mairie de fixer et d’expliquer les critères qui serviront à accorder ou refuser une dérogation. Nous craignons des décisions partisanes et nous souhaitons des garanties par rapport à cela. Nous exigeons davantage de transparence.

A ce titre, nous proposons la mise en place d’une commission « dérogation carte scolaire» au cours de laquelle chaque demande sera examinée. Dans cette commission, la présence de toutes les directrices d’école ainsi que celle d’un parent d’élèves élu de chaque groupe scolaire nous paraissent indispensables.

3. Favoriser une baisse des effectifs dans les classes

Plutôt que d’envisager des fermetures de classes, nous souhaitons encourager une baisse d'effectifs dans certaines classes pour favoriser les conditions d'apprentissage.

Les effectifs des classes sont actuellement très chargés, les profils d’élèves difficiles de plus en plus nombreux, rendant les conditions d’enseignement inconfortables pour tous. Profitons donc d’une éventuelle baisse des effectifs pour obtenir des classes moins chargées.

******************

Fin mars, il n’est pas exclu que l’inspecteur d’académie annonce déjà des fermetures pour la rentrée 2020. Si des décisions de fermetures définitives sont prononcées, il sera impossible de revenir en arrière. Compte tenu des enjeux, des propositions que nous faisons, de l’incertitude à ce jour sur les effectifs réels par niveau à la rentrée 2020 et de la complexité globale du dossier, nous demandons :

-  à Monsieur l’inspecteur d’académie de ne prononcer aucune fermeture de classe définitive à fin mars

-  à Monsieur le Maire de soutenir notre action

MOBILISONS NOUS, SAUVONS LE GROUPE SCOLAIRE CHARLES FAUVET en signant et partageant cette pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !