Petition Closed
Petitioning Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc

Pour la valorisation de la place Saint Sernin de Toulouse et la sauvegarde de son site archéologique bimillénaire

Aujourd’hui à Toulouse,…

il existe un projet d’aménagement urbain de la place Saint Sernin de Toulouse, et des sondages de terrain ont été réalisés durant tout l’été en vue d’un projet d’aménagement urbain de la place Saint Sernin, permettant la découverte de deux chapiteaux romans exceptionnels et d'une plaque funéraire rare (entre autres).

Ce projet affecte un site archéologique riche de plus de deux mille ans d’histoire répartis sur plusieurs mètres d’épaisseur : une nécropole païenne et paléo-chrétienne de la fin de l’Antiquité et du Haut-Moyen Age,

- les vestiges d’une première église paléo-chrétienne

- des éléments de construction de la grande église romane actuelle

- des éléments du cloître et des bâtiments de l’abbaye détruits après la révolution française,…

C’est tout un pan de l’histoire de Toulouse qui pourrait renaître, depuis l’Antiquité jusqu’au siècle dernier.

Or le projet d’aménagement urbain…. semble déjà préétabli sans tenir compte de cette richesse patrimoniale et pourrait entraîner la destruction des premières couches archéologiques.

Pétition à Monsieur le Maire

C’est donc pour cet enjeu que nous demandons à Monsieur Jean-Luc MOUDENC, maire de TOULOUSE, au vu du projet actuel d’aménagement de la place Saint Sernin par la municipalité :

- que soient réalisées des fouilles archéologiques approfondies sur l’ensemble du site, et pas seulement les sondages d’évaluation réalisés cet été. En faire l’économie serait une perte irréparable en raison de la destruction des vestiges sous-jacents.

Nous demandons également une autre approche du projet d'aménagement, de façon à :

- mettre en valeur les vestiges du cloître et de l’abbaye et les intégrer dans un ensemble cohérent avec la Basilique et un indispensable musée de l'œuvre,

- garantir la transmission de ce patrimoine inestimable aux générations futures et prendre en compte la nécessité de protéger la basilique contre tous risques de dégradations (urgence de restaurer la façade ouest) ou de vandalisme (importance de maintenir le rôle protecteur des grilles du XIXème siècle).

Cet ensemble deviendrait pour Toulouse un atout majeur pour son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Collectif Sauvegarde St Sernin
36 rue Gatien Arnoult 31000 Toulouse

Pour en savoir plus :

(1) Le site du collectif:
Site web du Collectif

(2) Le projet de la municipalité :

Article Actu Cote Toulouse du 13 Sept. 2016

Article Actu Cote Toulouse du 20 Sept. 2016

Presentation du projet par la Mairie de Toulouse

Décryptage du projet de la Mairie par la SAMF

(3) Le projet du « Grand Saint Sernin » que nous soutenons:
Plaquette présentant le projet Grand Saint Sernin de la SAMF

This petition was delivered to:

Collectif Sauvegarde Saint-Sernin started this petition with a single signature, and now has 4,698 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse : Pour des fouilles archéologiques approfondies de la place Saint-Sernin et pour une revue du projet urbain d'aménagement” win today. Every signature matters.