PRESERVER LA FORET DE LA PINEDE DE CONTEAU A LA TESTE DE BUCH (33260)

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

ximena suarez lopez
ximena suarez lopez a signé la pétition

La Pinède de Conteau à la Teste de Buch est une forêt de 140 hectares, en périphérie urbaine, menacée par un projet d'urbanisation massive inscrit dans la révision du PLU de la ville pour 2019. Sur 40% de sa surface, du côté ouest, il est prévu de construire 440 logements, des équipements à vocation économique, touristique, sportive … et tout un réseau de voies de circulation pénétrantes transformant totalement le paysage de la forêt. Il s’agit là d’un important projet d’étalement urbain.


UN CADRE NATUREL REMARQUABLE
La Pinède de Conteau reste le seul espace naturel boisé à l'est de la ville, véritable poumon vert et actuelle coupure d'urbanisation entre Gujan-Mestras et la Teste de Buch. En lisière du Canal des Landes et de son corridor écologique, cet écosystème remarquable est d'une grande richesse en biodiversité avec des espèces protégées du Bassin d'Arcachon comme les aigrettes garzettes, milans noirs et une flore spécifique des régions dunaires (arbousiers).

PROTEGER L’AVENIR DE LA PLANETE
Si la forêt est sacrifiée que restera- t-il de la faune et de la flore? Alors que nous subissons de manière accélérée des changements climatiques majeurs, l’imperméabilisation des sols ne risque- t- elle pas de saturer le réseau de drainage des "crastes" et de provoquer des inondations? Des questions se posent également sur les flux de circulation induits par ces nouvelles habitations et leurs voies de desserte dans un secteur déjà saturé.
Pourquoi cette volonté d’augmenter encore le nombre de constructions et de logements sans étude d’impact sur l’environnement et malgré les appels des services de l’état à la modération sur le pourtour du bassin d’Arcachon. En supprimant à nouveau des espaces naturels et en touchant à l’équilibre de la nature, le projet impactera sans aucun doute l’environnement.

Nous ne comprenons pas que la région et l’état s’engagent dans un plan international de protection de la biodiversité et que, d’un autre côté, la ville de la Teste projette cette urbanisation, déjà critiquée et ayant entre autres, conduit, à l’annulation du SCOT(Schéma de cohérente territoriale).

NOUS AIMONS NOTRE FORET
L 'Association des Riverains de la Pinède de Conteau qui a pour mission dans ses statuts de veiller à la protection de la forêt s'oppose à ce projet d'urbanisation.

L’Association, au nom de ses adhérents souhaite que la pinède soit épargnée et conservée dans son état naturel pour maintenir l’équilibre écologique.
Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas accepter le sacrifice de la forêt, même partiel. C’est un objectif primordial et vital pour nous et les générations futures.
- Nous demandons à Monsieur le Maire de la Teste de renoncer à son projet, de trouver d’autres zones répondant mieux aux besoins de constructions de la ville et en proximité d’infrastructures existantes,
- Nous lui demandons de respecter le plan Biodiversité 2020 et son objectif de limitation de consommation d'espaces naturels.

Nous avons besoin de vous, faites passer le message.
REJOIGNEZ-NOUS POUR SAUVER LA FORET DE LA PINEDE DE CONTEAU!
SIGNEZ LA PETITION!