Vigneux sur Seine : Sauvons le lac Montalbot et ses associations !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Malgré les demandes répétées d’évacuation des campements de roms adressées au Cabinet du Préfet de l’Essonne par la Communauté d’agglomération Val d’Yerres/Val de Seine, la Municipalité de Vigneux sur Seine et le Député de l’Essonne/Conseiller Municipal d’Yerres, la situation n’a toujours pas évolué.

Notre Club canin se trouve désormais placé entre 2 campements qui se sont progressivement densifiés générant des problèmes de sécurité pour nos adhérents qui n’osent plus venir au Club, pour nos voisins du Club de voile qui ont subi des dégradations importantes et pour les Vigneusiens qui ne peuvent plus désormais profiter de cet espace naturel de promenades et de loisirs. Les abords du lac et de nos terrains sont devenus totalement insalubres (excréments humains, immondices, rats, décharges sauvages …) avec tous les risques sanitaires que cette situation peut entraîner pour les occupants, les riverains du lac Montalbot et les membres de nos associations.

Notre association est gérée par des bénévoles qui finissent pas être lassés et excédés par toutes ces nuisances : bruits, odeurs, enfants qui jouent et courent bruyamment devant notre terrain pour exciter les chiens, occupation de nos emplacements de parking, utilisation des terrains et bosquets pour des activités peu communes et peu hygiéniques, accumulation de déchets de toutes sortes …. Et pourtant l’équipe municipale et la Communauté d’Agglomération font leur travail et nous assistent au mieux mais nous avons vraiment le sentiment que la Préfecture de l’Essonne ne se sent absolument pas concernée par ces problèmes de sécurité, d’hygiène et d’incivilité.

Au-delà de sa mission d’utilité publique et de son rôle dans l’éducation et la sociabilité du chien, notre club canin remplit également un rôle social essentiel en privilégiant les relations et échanges entre ses adhérents, mais ceci ne peut se faire que dans un environnement convivial et sécurisant, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ! Pourtant, par son dynamisme et l’engagement de ses bénévoles, notre association s’efforce de s’impliquer au mieux dans la vie de la commune, tant par sa participation aux différents évènements organisés par la ville (forum des associations, récolte de dons pour le téléthon, démonstrations) que par l’organisation de concours canins, d’ateliers de prévention des morsures et de séances de thérapie assistée par l’animal.

En conséquence, nous demandons à Monsieur Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de l’Essonne, de :

- Mettre définitivement un terme à ces problèmes de sécurité et d’insalubrité publique
- Mobiliser, si besoin, les services concernés afin de proposer des solutions adaptées pour ces familles
- Faire procéder à l’évacuation de ces campements illégaux dans les meilleurs délais

Faute d’une action rapide de la part de l’Etat, notre association risque de se retrouver contrainte de cesser ses activités afin de préserver la sécurité de ses adhérents.

Yolande compte sur vous aujourd'hui

Yolande MONTAGNAC a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de l’Essonne: Vigneux sur Seine : Sauvons le lac Montalbot et ses associations !”. Rejoignez Yolande et 1 140 signataires.