Victoire confirmée

Conservez la troisième classe de l'école de Boullay les Troux (91)

Cette pétition a abouti avec 474 signatures !

L’Education Nationale reste sourde à l’avenir de nos enfants ! Aidez nous !

Nos démarches pour sensibiliser l'éducation nationale quant à l’avenir de nos enfants et au sort de notre école à la fin de l’année scolaire 2014-2015 sont restées vaines : l'inspecteur de l'éducation nationale et le directeur d'académie n’ont même pas jugé bon de donner suite à la transmission de notre pétition papier et notre dernier courrier !

Les effectifs prévisionnels de notre école pour la rentrée scolaire 2015-2016 sont à ce jour de 51 petits boullaysiens et 2 écoliers de Choisel, soit 53 enfants.

Une décision de fermeture de classe définitive pourrait être prononcée par l’Inspecteur de l’Education Nationale en cette rentrée 2015-2016.

Une telle décision serait grave :

-       Car les locaux de l’école sont parfaitement inadaptés à l’accueil de tant d’enfants au sein d’une même classe,

-       Car des quadruples ou quintuples niveaux avec des effectifs élevés par classe constituent une menace pour le bon apprentissage des enfants et la qualité de vie au travail des enseignants,

-       Car le projet envisagé par les enseignantes pour deux classes est de regrouper d’une part les petites et moyennes sections avec les CM1 et CM2 et d’autre part, les grandes sections, CP, CE1 et CE2 comptant respectivement 30 et 24 élèves. Ce projet est destiné à éviter la mise en place d’une classe à 5 niveaux en élémentaire, mais nous considérons que s’il est légitime pour les enseignantes d’essayer d’éviter une classe à 5 niveaux, un tel regroupement obère de façon inconsidérée l’adaptation des maternelles et l’avenir de nos CM1 et CM2. De plus, les besoins d’élèves de maternelle et ceux d’élèves plus grands sont fondamentalement différents, aussi bien au niveau du mobilier et de l’aménagement de classe que des sanitaires, et les structures actuelles ne permettent pas de tels regroupements.

-       Car une réouverture ultérieure serait très aléatoire

-       Car l’attractivité de notre village pour les acquéreurs potentiels serait dégradée

Une telle décision serait incompréhensible :

-       Car les effectifs pour la rentrée 2016 -2017 sont tout-à-fait rassurants sur la pérennité de l’école

-       Car des ventes, des divisions de parcelles et des constructions dans notre village, assurant la pérennité des effectifs, sont en cours,

-       Car à l’heure des ambitions du Grand Paris, mettre à mal une école qui fonctionne bien à moins de 10 km du plateau de Saclay, tout en prônant à la fois le maintien de la ruralité et l’accompagnement individualisé des élèves, est parfaitement insensé et témoigne d’une logique comptable, court-termiste et sans ambition !

Nous ne pouvons pas rester silencieux !

Merci d’apporter votre soutien au maintien de la 3ème classe de l’école de Boullay Les Troux pour la rentrée 2015-2016 en signant et faisant signer cette pétition !

Au nom des enfants, de leurs parents et de tous les habitants de Boullay les Troux,

Un grand merci par avance.

Représentant des parents d'élèves de Boullay les Troux compte sur vous aujourd'hui

Représentant des parents d'élèves de Boullay les Troux a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Hesling, inspecteur de l'éducation nationale : Conservez la troisième classe de l'école de Boullay les Troux (91)”. Rejoignez Représentant des parents d'élèves de Boullay les Troux et 473 signataires.