Pétition fermée

Cette pétition avait 186 signataires

Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur,

Lors de vos vœux à la presse vous avez annoncé un large plan d’austérité. Vous annoncez notamment la suppression des antennes régionales de proximité.
Quelle surprise de vous voir casser ces échelons de proximité de la politique régionale.

Vous qui avez pendant 17 ans expliqué que l'action régionale était trop centrée sur Marseille et les Bouches du Rhône. Vous qui avez dénoncé un manque de proximité de la politique régionale de la majorité de gauche mettez moins d'un mois pour annoncer la suppression des outils qui participent du déploiement de celle-ci sur tous les territoires.

Le service public régional s'incarne par sa capacité à être auprès de nos concitoyens dans les lycées, dans ces lieux de gestion de proximité pour les agents des lycées, pour les associations. Les acteurs et les structures associatifs savent à quel point il est important d'avoir des interlocuteurs de proximité. Ces lieux d'accueil que sont les antennes permettent aux associations de venir trouver information, ressources, de vérifier le contenu de leur dossiers de subvention et leur recevabilité. Ces lieux ont été accompagnés de la mise en place de la dématérialisation pour faire des économies.

Les antennes ne sont d’ailleurs pas qu’un guichet, elles permettent la mise en réseau des structures grâce à des acteurs qui ont une connaissance accrue des territoires. Mutualisation et efficacité vont ainsi de pair. C’est en ce sens que les antennes accueillent des rencontres associatives. Elles sont des lieux de valorisation artistiques.

Partout la logique de territorialisation de l’action publique est privilégiée et vous prenez le chemin inverse !

Ces antennes sont des relais pour la mise en place des partenariats locaux avec les communes, les intercommunalités et les départements. A l’heure de la création des conférences territoriales de l’action publique vouloir les affaiblir  est un contre sens. C’est aussi une mauvaise lecture de la réalisation d’économies ! Ce sont bien ces partenariats co-construits qui permettent de réaliser de réelles économies d’échelle.

Enfin, à l’heure où nous concitoyens émettent le souhait de plus de proximité et de mieux connaitre leurs institutions, il faut maintenir la proximité de service !

Nous, signataires de cette pétition, appelons à l'abandon immédiat de cette mesure injuste et inéquitable pour les territoires de la Région.

Soyez le président de tous les territoires,maintenez les antennes régionales!

Elsa compte sur vous aujourd'hui

Elsa DI MÉO a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Estrosi: Pour le maintien des antennes de proximité de la Région Provence Alpes Côte d´azur!”. Rejoignez Elsa et 185 signataires.