Petitioning Président de la République. Monsieur Emmanuel Macron, and 1 other

Féminicides, un fléau silencieux qu'il faut rendre visible. Informons, Agissons!

Dès qu'un événement important arrive dans notre pays, que ce soit pour défendre une cause ou bien rendre un hommage suite à attentats ou autre, un lieu emblématique est illuminé, aux couleurs d'un pays, d'une association etc...ou au contraire, désormais éteint. A Paris, c'est souvent la Tour Eiffel. Ailleurs sur le territoire, cela peut être un Conseil Régional, un Conseil Départemental, une Mairie etc...

Alors que 2010 avait été déclaré "Année de lutte contre les violences faites aux femmes", force est de constater que ces violences conduisant à des féminicides, sont toujours éludées, minimisées, invisibilisées, oubliées, que ce soit pour elles ou leurs enfants, et que les réactions à tous niveaux ne sont pas adéquates.

En 2016, des militantes féministes, ne supportant plus le silence de notre société à ce sujet, ont créé et administré une page facebook : "Féminicides par compagnons ou ex" ( https://www.facebook.com/feminicide/ ). Elles ont ainsi recensé dans la presse, 120 femmes assassinées par leur compagnon ou ex, 12 enfants tués en même temps que leur mère, 45 assassins qui se sont ensuite donné la mort, 157 orphelins dont 25 ont été N'importe quel attentat ou/et crime de masse, comptant autant de victimes donneraient lieu à rassemblement, hommage national, à réaction immédiate et d'ampleur pour faire cesser ce massacre. Mais quand il s'agit des violences faites aux femmes qui aboutissent à ces meurtres, ces féminicides, notre société construite sur une domination masculine et patriarcale préfère détourner les yeux, et considérer cela, comme l'indiquent nombre d'articles de presse comme des faits divers : crime passionnel, drame de la séparation, etc.... comme si cela était inéluctable, voire acceptable.

Depuis le 1er janvier 2017, et toujours recensées par ces militantes, ce sont 71 femmes, 4 enfants et 2 tierces personnes, qui ont perdu la vie avec, au mois de Mars, un féminicide tous les 1,9 jours, et début Avril, un tous les 1,5 jours, dans une indifférence stupéfiante. 50 de ces 71 féminicides ont été perpétrés en contexte de séparation et/ou de violences habituelles... au moins 13 des auteurs ayant été condamnés pour violences conjugales, antérieurement au crime". Féminicides qui laissent à ce jour 119 orphelin-e-s.

La teneur de certains articles de presse : " la voiture du mari a écrasé l'épouse", ou bien " le corps poignardé d'une jeune femme a été retrouvé...", montre combien ces meurtres sont désincarnés, escamotés de la réalité que vivent tant de femmes et leurs familles. Malheureusement, et même si des progrès ont été faits, nombre de professionnel-le-s de justice, utilisent aussi des termes inappropriés qui euphémisent ces crimes.

Aussi, afin d'interpeller vraiment notre société sur la réalité de ces violences, d'informer en temps réel, sans fard et crûment pour produire un nécessaire électrochoc, pour mieux les combattre, il convient d'installer en des lieux emblématiques un/des compteurs partout sur notre territoire, qui recenseraient les victimes, diffuseraient leurs prénoms... Aucune d'entre elles ne mérite l'oubli. Toutes devaient être protégées.

Il faut que cela cesse, Informons pour mieux interpeller et agir !

This petition will be delivered to:
  • Président de la République.
    Monsieur Emmanuel Macron,
  • Secrétaire d'Etat aux Droits des Femmes
    Madame Marlène Schiappa

Dominique TRIPET started this petition with a single signature, and now has 1,677 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Not sure what to do? Help this petition by signing!