Effondrement des postes mis aux concours du second degré

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !

Les postes mis aux concours du second degré pour 2018 sont publiés au Journal officiel du 29 novembre 2017.
327 postes en 2018 au CAPES de SVT au lieu de 424 en 2017.  76 postes en 2018 aux agrégations de SVT au lieu de 95 en 2017 et 103 en 2016.

L’APBG (Association des Professeurs de Biologie Géologie) regrette vivement cette diminution. De mauvais signaux sont ainsi donnés :

• envers les étudiants préparant les concours qui découvrent en cours de formation que leur avenir est compromis. Une profonde injustice est éprouvée par les candidats qui se sont engagés dans la perspective de devenir enseignant de SVT et sont mis devant un fait accompli et non annoncé que la règle du jeu est modifiée en cours de formation.
  • envers l’ensemble des professeurs de SVT sur l’intérêt porté à leur discipline dans l’enseignement secondaire. Cet enseignement doit rester partie prenante d’un tronc commun au lycée dans la priorité du maintien d’une culture scientifique nécessaire pour l’ensemble des élèves afin qu’ils deviennent de futurs citoyens éclairés sur les grands enjeux futurs dans les domaines de l’environnement, de la santé, des ressources etc.

De plus, cette réduction du nombre de place aux concours (en SVT et dans les autres disciplines) ne correspond pas à la réalité de l’évolution démographique ; en effet, 20 000 élèves supplémentaires sont prévus à la rentrée de Septembre 2018. Il y aura  nettement moins d'enseignants pour les accueillir.
Ce plan de recrutement de 2018 va annihiler les années d'effort pour obtenir une reprise des candidatures aux concours de l'enseignement.
Aussi, Monsieur le Ministre de l’Education nationale, nous demandons d’une part que soit rétabli sous forme de listes complémentaires dès cette année le nombre de postes pourvus aux concours l’an dernier, soit 95 postes pour les Agrégations externes et 424 pour le Capes externe, et, d’autre part, que soient prévues dès à présent des discussions pour que l’an prochain le nombre de postes offerts aux concours soit publié au printemps, en même temps que les programmes, de sorte que les candidats puissent s’engager sereinement et en connaissance de cause dans la difficile préparation des épreuves.

Le bureau national de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie Géologie)

Association des professeurs de biologie géologie compte sur vous aujourd'hui

Association des professeurs de biologie géologie APBG a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur : Effondrement des postes mis aux concours du second degré”. Rejoignez Association des professeurs de biologie géologie et 7 785 signataires.