Un nouveau collège aux Gondoles Sud oui, sur le site de la "Calypso" non!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Nous, habitants et usagers des Gondoles Sud, nous opposons fermement à la construction du 4ème collège de la ville sur le site de l'actuel centre de loisirs « la Calypso » auquel nous sommes très attachés, et qui est devenu, depuis sa construction, par sa spécificité architecturale, un marqueur identitaire fort du quartier, au même titre que le théâtre-cinéma Paul Eluard, le stade Jean Bouin, les groupes scolaires Daniel Casanova et Jean-Macé.

Nous nous opposons à la destruction de ce bâtiment récent, en parfait état de fonctionnement. Sachant que celle-ci générerait de nombreux gravats et déchets à traiter et à recycler, ainsi qu'une forte empreinte carbone, et que bien que le but serait de reconstruire un établissement à Haute Qualité Environnementale en lieu et place, nous affirmons qu'un acte de destruction et de pollution de cette nature d'un bâtiment récent précédent une construction, ne permet pas de présenter le projet comme répondant totalement aux critères de "développement durable" et qu’il va à l'encontre de l'intérêt écologique général.

Nous attirons l'attention sur le fait que les accès à ce site ne sont absolument pas adaptés à l'installation d'un établissement d'une capacité allant de 700 à 800 élèves, que la desserte du stade Jean-Bouin et de la ferme des Gondoles ainsi que des groupes scolaires Daniel Casanova et Jean-Macé, tous situés dans un rayon de moins d'un kilomètre entraîne une saturation de la circulation et les problèmes inhérents dans les rues du quartier au heures des entrées et sorties d'écoles en semaine, et aux heures d'ouverture du stade et de la ferme le week-end, et que la construction d'un tel établissement ne fera qu'aggraver cette situation jusqu'à saturation.

Nous considérons, sachant que le futur établissement est destiné à accueillir des collégiens de la commune limitrophe de Villeneuve Saint-Georges, qu’il doit être construit, non pas au plus profond du quartier des Gondoles Sud, mais sur un site permettant un accès cohérent à ses collégiens.

Enfin nous regrettons que les services départementaux et municipaux aient travaillé au choix de ce site sans concertation avec les habitants, et que ceux-ci se retrouvent mis devant le fait accompli.

C'est pourquoi nous habitants et usagers du quartier des Gondoles Sud demandons :

- l’abandon du choix de ce site, celui-ci n'étant pas suffisamment accessible car situé au cœur d'une zone déjà saturée en terme de circulation, comportant une phase de destruction d'un bâtiment portant atteinte au patrimoine architectural des habitants de Choisy-le-Roi, et étant un non sens écologique,

- La recherche d'un nouveau site plus approprié notamment en terme d'accès, et en concertation avec les habitants.

Collectif Gondoles Sud compte sur vous aujourd'hui

Collectif Gondoles Sud a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Didier Guillaume Maire de Choisy-le-roi: Un nouveau collège aux Gondoles Sud oui, sur le site de la "Calypso" non!”. Rejoignez Collectif Gondoles Sud et 347 signataires.