Lettre ouverte au Rectorat de Paris pour la gestion de la violence à l'école

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Association Indépendante de Parents d'Elèves a lancé cette pétition adressée à Monsieur Destrés, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale

Lettre ouverte au Rectorat

demandant que la gestion des comportements violents

soit mieux prise en charge par l’Education nationale en 2019-2020

à l’école élémentaire 87 boulevard Arago – 75014 Paris

Lettre adressée à :

Monsieur l’Inspecteur d’académie, directeur académique des

services de l’Education nationale, chargé des écoles et des collèges

Copies à

Monsieur l’Inspecteur de l’éducation nationale, circonscription 14B-15A,

Monsieur le Délégué Départemental de l'Éducation Nationale,

Madame la Directrice de l’école Élémentaire Arago

Madame la Maire adjointe aux affaires scolaires, à la réussite éducative et aux rythmes scolaires,

Madame la Déléguée du Défenseur des droits des enfants.

En tant qu’association indépendante de parents d’élèves (AIP), nous vous avons alerté tout au long de l’année sur les difficultés existantes au sein de l’école Arago liées à la récurrence de comportements violents et dangereux de quelques enfants, tant pour eux-mêmes que pour les autres. Nous pensons que ces enfants manifestent une réelle souffrance par l’expression de leurs comportements problématiques et génèrent une souffrance chez les autres.

Le corps enseignant, l’équipe d’animation, les acteurs du champ psycho-social, ainsi que la directrice et le Responsable Éducatif Ville ont mis en œuvre un certain nombre de dispositifs afin que ces enfants en difficulté puissent être accompagnés, écoutés, pris en compte de manière adaptée et puissent toujours faire partie du quotidien de la vie scolaire, sans en être exclu. Et en tant qu’association de parents indépendante, nous les en remercions.

Toutefois, en cette fin d’année, nous savons que la situation n’est pas sous contrôle au sein de l’établissement scolaire Arago malgré le savoir-faire des professionnels, que des incidents graves continuent de se produire (mis à sac d’une salle de classe dès le début de la journée, étranglement d’un enfant au cours d’une récréation, vitre brisée dans une classe en présence de tous les enfants, injures d’une grossièreté innommable, coups aux adultes…) et que la survenue d’un drame est redoutée vu l’impossibilité de contenir certains de ces enfants violents. L’intervention des pompiers a même été rendue nécessaire dans certaines situations.

Ainsi, en tant que parents et représentants de parents d’élèves, et comme cela a été décidé lors du Conseil d’école, nous vous alertons sur les attentes de toutes les familles et sur votre responsabilité à mettre en place des moyens et des actions permettant d’éviter que pour l’année 2019-2020 les comportements violents constatés tout au long de l’année 2018-2019 ne perdurent.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !