Ghlin: non au parc éolien dans nos jardins!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Non à l’implantation d’éoliennes dans nos jardins sur la commune de Ghlin/Mons

Un projet destructeur sur le site H&M de Ghlin, ne regardant que le côté financier et sans réflexion sur le bien-être futur de ses administrés est actuellement à l’étude. Des industriels peu attentifs au paysage local et peu scrupuleux ont décidé de construire 1 éolienne  de 180 M à 500 m des habitations. Ce projet devrait à l’avenir devenir un parc.

Les effets d’éoliennes de 180 m de hauteur si proches des riverains seront très importants : au niveau esthétique, du bruit de jour comme de nuit par vent dominant, effet stroboscopique dans le soleil du soir, etc... La proximité des éoliennes peut provoquer des effets sur la santé en particulier, le sommeil. On rapporte également des difficultés de communication de la télévision et du téléphone.

DES NUISANCES SONORES : Le mécanisme de l’éolienne est constitué de nombreux engrenages qui démultiplient la vitesse de rotation de l’hélice. Malgré la qualité des machines, elles produisent un bruit qui s’entend de loin, d’autant plus si elles sont situées du côté d’où vient le vent avec le vent dominant ! Ce bruit s’accentue avec le vieillissement des machines. Une deuxième source de bruit vient de la surpression de l’air à chaque fois qu’une pale passe devant le pylône (comme la pale de l’hélicoptère au dessus de la queue de l’appareil). C’est une nuisance de jour comme de nuit et dans le calme, le bruit porte très loin. Elles peuvent démarrer 7j/7 « même le dimanche ».

DES NUISANCES VISUELLES : Immenses et localisées sur les hauteurs elles sont donc visibles jusqu’à 20 km et plus… A 2 ou 3 kms de nos maisons, voir moins comme cela est prévu, elles semblent démesurées. Le jour, l’œil est constamment attiré par ces machines en mouvement. Et la nuit, leurs signalisations lumineuses nous rappellent leur présence.

LES CONSEQUENCES SUR LE PRIX DE L’IMMOBILIER : A 500 m d'une éolienne, une maison devient quasiment invendable. Sur cette base, on peut rapidement évaluer qu’un village subira une perte de valeur. Ces éoliennes créeront un appauvrissement considérable et immédiat pour tous les propriétaires de Ghlin !

UNE TRÈS FAIBLE EFFICACITÉ POUR L'ÉLECTRICITÉ EN BELGIQUE : Notre pays est doté d’une importante production électrique non modulable dû à son choix du nucléaire. Tant que ce choix n’est pas remis en question, l’éolien n’a quasiment aucun impact sur notre production électrique. Même s’il représente quelques pourcentages de la production nationale, l’éolien est aléatoire (il n’y a pas forcément du vent aux périodes de consommation de pointe).

Tout le monde est sensibilisé aux enjeux du réchauffement, mais les éoliennes ne sont pas une réponse à ce défi, ce n’est malheureusement qu’un projet pour afficher une « bonne conduite ».

L’implantation d’éoliennes va donc nuire directement aux Ghlinois ainsi qu’à leur qualité de vie. C’est inacceptable pour l’avenir des habitants.

Toutes les associations qui le souhaitent peuvent apporter leur soutien en écrivant à : eoliennedumouligneau@gmail.com

L’enquête publique sera clôturée le vendredi 24 avril 2018.

Le dossier peut être consulté à l’administration communale service environnement rue du Miroir 16-17  7000 Mons

Les observations écrites peuvent être adressées à environnement@ville.de.mons.be

Voulons-nous des éoliennes près de chez nous ?

Réagissez !

Seuls, nous ne pouvons rien contre ces projets impliquant trop d’intérêts financiers. Par contre tous ensemble, nous pouvons arrêter ces constructions d’implantation dans des zones riveraines inadéquates et néfastes aux cadres de vie de tout un quartier.

Nous vous proposons donc :

- De partager cette information avec un maximum de gens de votre entourage;

- D’en parler à vos élus pour les sensibiliser à votre avis;

- De nous retourner signée la pétition suivante et de la diffuser autour de vous.

Nous demandons l’arrêt de ce projet destructeur d’avenir pour Ghlin !

Pascal compte sur vous aujourd'hui

Pascal HERAUT a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Carlo Di Antonio: Ghlin: non au parc éolien dans nos jardins!”. Rejoignez Pascal et 666 signataires.