Pétition fermée

Pour le retour à 4 jours dans les écoles de Maisons-Alfort

Cette pétition avait 10 signataires


Monsieur le Maire,


Parents d’élèves, enseignants, personnels, directeurs d’école, ensemble, nous tenions à vous faire part de notre incompréhension concernant la décision que vous avez prise de maintenir les rythmes scolaires des écoles de la commune à 4,5 jours.

Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours et demi, que vous avez combattue avec nous lorsque les décrets qui la mettaient en place ont été publiés, nous constatons, tous, que les enfants sont davantage fatigués et agités, surtout en fin de semaine.
La semaine sans coupure ne leur permet pas de récupérer car même s’ils vont au centre de loisirs le mercredi, lorsque le rythme de la semaine est sur 4 jours, les exigences et les horaires ne sont pas les mêmes qu’à l’école. Nous constatons d’ailleurs qu’aucune activité péri-scolaire éducative n’a été instituée sur la ville, les temps de garderie ont simplement été allongés.

Avec la semaine de quatre jours, les enfants auront toujours le même nombre d’heures d’enseignement mais répartis de façon plus judicieuse sur la semaine.
Actuellement, les après-midis sont trop courts. Ainsi les matières autres que le français et les mathématiques ont trop peu le temps d’être développées. Revenir à la semaine de 4 jours rendra aux enseignants de meilleures conditions de travail qui n’en seront que plus bénéfiques pour nos enfants.

Les enfants pourront de nouveau avoir des activités extra-scolaires le mercredi matin, alors qu’ils doivent, actuellement, les pratiquer en soirée, parfois tard. Leur emploi du temps se verra ainsi allégé et ils seront moins fatigués.

Pour rappel, l’association des Maires de France indique que 83% des parents, 81% des conseils d’école et 71% des enseignants se sont prononcés pour un retour à la semaine de 4 jours. Alors que la majorité des communes de France et toutes les communes du Val de Marne, en dehors de Maisons-Alfort et Vincennes fonctionneront à 4 jours à la rentrée, le maintien de la semaine de 4,5 jours n’est donc pas justifié.

Pour toutes ces raisons, dans l’intérêt de nos enfants, de nos élèves, pour la réussite de tous, pour la défense d’une école publique de qualité, nous vous demandons d’envisager le retour à la semaine de quatre jours comme l’ont déjà fait la quasi totalité des communes du Val de Marne.



Parents, Enseignants et Personnels de Maisons-Alfort compte sur vous aujourd'hui

Parents, Enseignants et Personnels de Maisons-Alfort a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Capitanio Maire de Maisons-Alfort: Pour le retour à 4 jours dans les écoles de Maisons-Alfort”. Rejoignez Parents, Enseignants et Personnels de Maisons-Alfort et 9 signataires.