Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Jeumont (59)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Monsieur le maire,

Par cette pétition, j'aimerai attirer votre attention sur un problème qui me préoccupe : l'installation de cirques avec animaux dans notre ville.

Je n'ignore pas que ces cirques sont pour certains leur moyen de subsistance.

Cependant, les cirques avec animaux, notamment sauvages, sont pour moi irrespectueux du bien-être animal. La plupart des animaux détenus par les cirques sont des fauves, des camélidés, des équidés également, parfois des éléphants et des chiens.

Prenons l'exemple du tigre. Ce grand chasseur vit dans les forêts d'Asie, il aime se dissimuler, nager, chasser. Il peut marcher sur de longues distances pour couvrir son territoire, celà lui est même nécessaire ! Dans un cirque, que peut-il faire ? Dormir sur un sol dur, enfermé dans une cage de 5 mètres carré, et faire des petits tours de passe-passe sans aucun intérêt physique ou mental autre que le stresser puisqu'il n'est pas naturellement disposé à faire ces tours et qu'il faut pour celà un dressage qui n'est pas, par essence, tendre.

Je pourrai développer ainsi longtemps, mais à quoi bon ?

Mon avis est qu'il faut interdire ce genre de cirque, et que cette interdiction ne peut venir que de vous. De récents incidents comme l'évasion de la tigresse qui fût abattue il y a de celà quelques mois ou l'affaire entre le cirque détenant l'éléphante Maya et l'association de protection animale One Voice démontrent bien que la place des animaux n'est pas dans un cirque, mais bien dans la nature pour ceux qui y sont nés, et dans des sanctuaires pour ceux qui n'ont pas eu cette chance et ne savent pas se débrouiller.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Saint-Huile.

Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie LACROIX a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Benjamin Saint-Huile: Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Jeumont (59)”. Rejoignez Marie et 1 122 signataires.