Pétition fermée

Arrêtez vos recherches sur les animaux !

Cette pétition avait 6 746 signataires

Les résultats de l'expérimentation animale ne sont pas reconductibles sur l'être humain. Cette recherche scientifique ne conduit pas à une amélioration de notre santé et est très coûteuse pour la santé publique. Nous exigeons que le CNRS (et les autres structures pratiquant les tests sur les animaux) utilise les méthodes substitutives modernes qui sont autrement plus fiables, plus économiques et éthiques.

Monsieur Alain Fuchs, Directeur Général du CNRS

nous vous demandons de bien vouloir répondre aux 4 questions suivantes, qui concernent la pertinence d'une démarche scientifique des recherches sur le cerveau du primate.

Vous n'êtes pas sans savoir que les recherches sur les primates sont à justifier et doivent être avalisées par les autorités compétentes, afin de vérifier d'un réel intérêt scientifique pour faire avancer une recherche utile à la santé humaine, dans le but de soigner des pathologies propres à l'espèce humaine. Par ailleurs, selon les lois de protection des animaux, des essais multiples sont interdits, et doivent résulter d'études rétrospectives quant à la pertinence de ces recherches.

1) Comment évaluez-vous l'étude de votre collègue Aysha Akhtar, neurologue de Washington, qui a observé les nombreuses différences neuroanatomiques et neuropsychologiques, et qui conclue que la transférabilité des observations et des conclusions inter-espèces sont impossibles ? La recherche sur les primates est dénuée de sens et cruelle, conclue-t-elle.

2) Comment réagissez-vous quand, après une quarantaine d'années de recherches au CNRS, il n'y ait aucune avancée dans le traitement des maladies humaines suivantes : la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la schizophrénie ?

3) Comment évaluez-vous les travaux de vos collègues chercheurs de l'université de la Ruhr, à Bochum, qui, en avril 2012, soit après 22 ans de travail sur les primates, ont décidé d'arrêter des protocoles de recherche, en l'absence d'observations ou de conclusions concernant un résultat sur la santé humaine ?

4) Comment jugez-vous les travaux de votre confrère, le Dr André Ménache, par ailleurs Directeur de l'organisation scientifique Antidote Europe, qui concluait dans une étude scientifique en 2010 par la constatation de la futilité des recherches sur le cerveau des primates, et par la pertinence et la nécessité des protocoles de recherches modernes, ne se basant plus sur le modèle animal afin d'avancer sur les pathologies humaines, par ailleurs déjà disponibles ou en cours d'utilisation ?

Les citoyens et contribuables sont en droit d'avoir des réponses à ces questions, car le financement de vos recherches est réalisé avec des deniers publics.

Pétition similaire adressée en Allemagne à Hans-Peter Thier : https://www.change.org/p/herr-prof-hans-peter-thier-beantworten-sie-bitte-4-fragen-%C3%BCber-den-wissenschaftlichen-wert-der-affenhirnforschung-am-max-planck-institut-mpi-t%C3%BCbingen/u/14357490

Christophe compte sur vous aujourd'hui

Christophe LEPRETRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Alain Fuchs, Directeur du CNRS: Arrêtez vos recherches sur les animaux !”. Rejoignez Christophe et 6 745 signataires.