Pétition fermée

Marche contre monsanto en PACA

Cette pétition avait 195 signataires

Le Samedi 20 mai 2017, pour la 5ème année consécutive, des citoyens du monde entier feront converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement, lors d’une journée mondiale de marches et d’actions.(1)

La Marche mondiale contre Monsanto (MaM) n’a pas vocation à se limiter à une simple marche, ni à un seul jour de mobilisation : il s’agit surtout d’un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s’en emparent et qui s’organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin d’assurer la participation du plus grand nombre.

La MaM est l’occasion de dénoncer collectivement une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques, sous la coupe de multinationales s’appropriant le vivant, et dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l’unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, Bayer, BASF, DuPont, Limagrain,...).

Les citoyens sont également concernés par les préoccupations sanitaires qui pèsent sur eux et leurs enfants, du fait de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules chimiques dans l’environnement. La situation est d’autant plus alarmante que la France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 3ème au niveau mondial. (Chaque année en France 2500 enfants développent des cancers et 500 en meurent )(2)

Nous demandons une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d’assurer aux producteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets. Nous réclamons une agriculture transparente et sans OGM, ni dans les champs, ni dans l’alimentation animale, grâce à un étiquetage adapté sur tous les produits alimentaires, y compris les œufs, les produits laitiers et la viande issus d’animaux nourris aux OGM.

Nous ferons pression sur les décideurs politiques, élus locaux ou ministres, pour demander des mesures immédiates d’interdiction de toutes les molécules chimiques dangereuses et pour favoriser la promotion d’une alimentation saine et bio dans les cantines, et dans toute restauration publique (hôpitaux, entreprises...).

Autant de réformes qui ne pourront être mises en place si la France, et l’Europe, persistent dans leur volonté de signer un accord de dérégulation commerciale avec les Etats-Unis (TAFTA ou TTIP) ou avec le Canada (CETA)

Nous réaffirmerons donc notre opposition à ces traités qui soustraient le pouvoir des mains du peuple pour le placer dans celles des multinationales qui exploitent les Hommes comme le vivant. Aucun traité ne devrait pouvoir engager notre destin collectif sans recours à un référendum.

Cette année en région PACA, la Marche contre monsanto qui aura lieu à Marseille sera placée sous le signe de la sauvegarde de la biodiversité.

En effet, sauvegarder les "écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes  aquatiques ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie (la diversité au sein des espèces et entre les espèces, les composantes du vivant et les processus évolutifs et écologiques), que nos chers semenciers saccagent avec leurs graines hybrides non reproductibles et leurs insecticides mortels, est primordiale pour la survie de tous ces systèmes.

Afin d’être plus efficaces, nous ne nous contenterons pas de marcher le 20 mai 2017 : nous mènerons aussi des actions d’interpellation directe, qui placeront multinationales, distributeurs, producteurs et élus, devant leurs responsabilités.

Pour toutes ces raisons nous vous invitons à rejoindre le Collectif STOPMONSANTOPACA (3) dans le but de nous regrouper, d'élever nos voix et d'agir tous ensemble.

(1) http://Marseille.marche-contre-monsanto.fr

(2)http://www.carenews.com/fr/news/7556-cancers-maladies-de-l-enfant-40-assos-interpellent-les-candidats

(3)https://www.facebook.com/StopMonsantoPACA/?fref=ts

(4)https://combat-monsanto.org/spip.php?article1074

collectif compte sur vous aujourd'hui

collectif STOPMONSANTOPACA a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsanto: Marche contre monsanto en PACA”. Rejoignez collectif et 194 signataires.