Pétition fermée

Mon dogue de Bordeaux, je l'aime, je le protège !

Cette pétition avait 491 signataires

Les adhérents de la SADB (Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux) ont reçu le 13 juillet 2017 la « newsletter N°13 » du club datée de Juin 2017. Dans cette dernière apparaît le procès verbal d’une réunion de certains membres du bureau ayant eu lieu le 7 avril 2017 en présence de la présidente, de la trésorière, du 1er vice président et du secrétaire adjoint. Nous y apprenons que ces 4 personnes ont décidé unilatéralement de soumettre à la validation de la SCC deux changements à la grille de sélection :
1 - En ce qui concerne l’âge requis pour les radiographies de dépistage des dysplasies, (…/…) En conséquence il est proposé, par souci d’harmonisation et pour ne pas retarder la reproduction de mâles de valeur, de ramener l’âge minimum requis pour ces dépistages à 15 mois.

2 - Le titre de champion ainsi que les cotations doivent garder l’intégralité des dépistages demandés. En ce qui concerne les dysplasies du coude, (…/…) il est proposé de continuer à exiger la lecture officielle pour les dysplasies du coude sans tenir compte de la note donnée (l’utilisation des reproducteurs étant de toute façon laissée au bon sens des éleveurs). La date d’effet sera le 01/01/2017 sans rétroactivité sur les années antérieures, c’est-à-dire que cela concernera les homologations demandées à partir des CACS obtenus en 2017. Il est précisé que cette mesure concerne le titre de Champion de France, le titre de Champion du Club ainsi que les titres de Champion National des Expositions et Champion de France Jeune. "

Nous, adhérents de la SADB, sommes en désaccord profond avec ces propositions qui constituent une régression majeure dans la lutte que nous menons contre les Tares Génétiques Invalidantes qui affectent notre cheptel.

De plus, cette décision ne peut être légitime puisqu’elle n’émane pas du comité de la SADB, ni n’est entérinée par celui-ci, mais n’a été prise que par 4 personnes réunies en bureau. Or en vertu de l’article 15 du règlement du club : « Il (le bureau) est chargé d’exécuter les décisions du Comité dans le respect des statuts et règlements de l'Association et de la Société Centrale Canine ».

En outre, nous estimons qu’une décision d’une telle importance pour notre race aurait du être discutée et débattue à une plus grande échelle, soit en assemblée générale.

C’est pourquoi, nous vous demandons expressément de rejeter ces propositions qui d’une part n’émanent pas d’un groupe représentatif du club sur les sujets abordés et sont en opposition avec l’opinion majoritaire des adhérents que nous sommes, et d’autre part n’ont pas été faites dans le cadre réglementaire de nos statuts.

Que vous soyez passionnés, éleveurs ou propriétaires de Dogue de bordeaux , membres ou non de la SADB aidez nous a protéger notre dogue national, Signez et partagez !!

karine compte sur vous aujourd'hui

karine VERNANCHET a besoin de votre aide pour sa pétition “Mon dogue de Bordeaux, je l'aime, je le protège !”. Rejoignez karine et 490 signataires.