Mon ami Cheminot, je t’en prie, ne fais pas grève !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Mon ami Cheminot, je t'en prie, ne fais pas grève !

Je t’écris cette lettre pour t’exhorter à ne pas faire grève, contrairement à la demande de certains syndicalistes, parfois menteurs, qui veulent te faire croire n’importe quoi.
Le gouvernement souhaite moderniser la SNCF pour l’adapter au monde actuel, et que cette entreprise, que l’on aime, reste pérenne et efficace. Pour cela, il souhaite que les nouveaux embauchés ne le soit plus sous le statut de Cheminot. 

Les NOUVEAUX embauchés !

 
Les changements pour toi ? aucun.

  • Tu auras toujours ton emploi garanti à vie.
  • Tu auras toujours tes « facilités de transports » pour toi et ta famille (1).
  • La SNCF conservera ses dizaines de milliers d’appartements pour t’aider à te loger.
  • Tu auras toujours tes centres médicaux gratuits (généralistes et spécialistes)
  • Tu pourras toujours partir en retraite à 50/52 ans (ou 55/57 ans si sédentaire) (2), calculé sur les 6 derniers mois de ton salaire AVEC prise en compte de la plupart des primes (contre les 25 meilleures années dans le privé…). 

 
Je me moque un peu, je sais que ton statut n’est plus le même qu’avant, et que tu as dû faire des efforts, notamment sur les retraites.  Il est vrai qu’à partir de 2024, il faudra que tu cotises 43 ans… comme ce qui se fait dans le privé. 

 

Tout de même, tout de même. On parle là uniquement des nouveaux embauchés, qui seront en CDI sous statut privé.  Ils vont postuler à la SNCF en connaissant ce qui les attends. Il n’y a aucune trahison, ou retrait de droit. 

 
Il y a l’exemple de France Télécom/Orange, et tout se passe bien. Cette société vit avec des fonctionnaires  ET des employés en CDI sous statut privé, en parfaite harmonie. Il y en a qui travaillent le week-end, d’autres qui ont des astreintes ou des horaires décalés; et ils ont des avantages en contrepartie de cela (RTT compensatoires, heures payées plus chères..). Les nouveaux embauchés SNCF auront également ce genre de contreparties.

 

Donc, s’il te plait, ne prends pas en otage les français qui prennent le train, que ce soit pour le travail ou le loisir, en faisant grève pendant 1 mois. 

  • J’ai envie d’aller voir ma famille en province, sans être bloqué les transports.
  • J’ai envie de pouvoir travailler, sans me justifier sur un retard que tu as causé. 
  • Je veux pouvoir rentrer le soir, pour préparer à manger aux enfants, à une heure raisonnable. 

 

Conserves tes avantages.

Laisse les jeunes générations choisir leur métier et leur société en connaissance de cause. 

Et laisse nous utiliser le train, car OUI, on aime la SNCF et ce serait dommage de casser ce lien avant l’ouverture à la concurrence en 2021. 

 
Merci de ton écoute, ami Cheminot,

 

 

Un usager qui aime la SNCF et ses cheminots (sauf durant les grèves)

 

 http://www.europe1.fr/economie/quels-sont-les-avantages-des-salaries-de-la-sncf-3433094
Le Pass Carmillon permet à chaque cheminot de circuler quasiment gratuitement sur le réseau (hors coût de réservation de 1,50€, ou 13,90€ en période de pointe). Le conjoint du cheminot, lui, a droit à 90% de réduction sur l'ensemble des lignes, ce à quoi s'ajoutent 16 voyages gratuits par an (hors coût de réservation). Ses enfants de moins de 12 ans ne paient jamais de réservation puis, entre 12 à 21 ans, ils obtiennent le même statut qu'un conjoint. Les parents, grands-parents et beaux-parents du cheminot peuvent eux bénéficier de 4 voyages gratuits par an (hors réservation).
(2) http://www.liberation.fr/france/2018/02/15/qu-est-ce-que-le-statut-de-cheminot_1630013



F. compte sur vous aujourd'hui

F. V. a besoin de votre aide pour sa pétition “Mon ami Cheminot, je t’en prie, ne fais pas grève !”. Rejoignez F. et 21 signataires.