Titularisation des AED

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Les AED (assistants d'éducation) accomplissent les fonctions suivantes, précisées dans le décret du 6 juin 2003, modifié le 22 septembre 2005 :
- encadrement et surveillance des élèves, y compris à l’internat et à la demi-pension ;
- appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques ;
- aide à l’accueil et à l’intégration individuelle et collective des élèves handicapés et accompagnement des étudiants handicapés ;
- aide à l’utilisation des nouvelles technologies, notamment l’informatique ;
- participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
- participation à l'aide aux devoirs et aux leçons.

Tout comme le chef d'établissement délègue quelquefois une partie de ses missions au conseiller principal d'éducation, le conseiller principal d'éducation peut aussi déléguer une partie des siennes aux assistants d'éducation, notamment :
- la saisie des billets d'appels et des relevés d'absence ;
- les diverses reprographies ;
- l'actualisation de l'affichage ;
- la mise sous pli et les appels téléphoniques relatifs aux absences.

Malgré des faite qu'on leur demandes d'avoir au minimum le baccalauréat et que les tâches à accomplir sont nombreuses et demande un réeel savoir faire, les assistants d'éducation sont des personnels contractuels de l'Etat recrutés pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable plusieurs fois dans la limite d'une durée totale de 6 ans. Le contrat comporte une période d'essai, d'un douzième de la durée du contrat, au cours de laquelle les 2 parties peuvent rompre le contrat sans motif, ni préavis, ni indemnité.
Ils peuvent être embauchés à temps partiel ou complet. Leur temps de travail est encadré par le décret n°2000-815 du 25 août 2000, qui fixe à 1607 heures annuelles (en comptant la journée de solidarité de 7 heures) la charge d'un AED à  temps complet. Ils exercent leurs fonctions sur une période effective comprise entre 39 et 45 semaines par an. En internat, chaque nuitée est assimilée à 3 heures de travail.

Les assistants d'éducation sont rémunérés selon l'indice de rémunération 292 qui porte leur salaire autour de 1115€ nets au 13 janvier 2012 pour un service à temps complet.

Nous demandons que la profession soit reconnue et qu'il soit possible avoir un contrat moins précaire avec la possibilité d'obtenir un CDI (comme dans l'enseignement privé)

Guillaume compte sur vous aujourd'hui

Guillaume COSTANZO a besoin de votre aide pour sa pétition “moi: Titularisation des AED”. Rejoignez Guillaume et 88 signataires.