STOP à la commercialisation des CHINCHILLAS

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Ils nous font tous craquer... Les Chinchillas c'est ça :

La douceur sans égale de leur fourrure, leur rondeur attendrissante, leurs longues moustaches frétillantes, leurs grands yeux curieux, leur queue rince-biberon, leur démarche de Yamakasi...                  J'EN VEUX UN ! 

NON ! Stop ! Les chinchillas c'est surtout ça :

Des animaux sauvages qui, à l'origine, naissaient et mourraient dans la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Des rongeurs vivant en colonie, avides de liberté et de grands espaces. Des petites bêtes nocturnes qui dorment le jour. Des boules de poils dotées d'une très forte personnalité, faisant ce qu'elles veulent, quand elles veulent, où elles veulent. 

En France, on leur propose ça :

Des cages pas plus grandes qu'un mini-frigo, rendant impossible leurs bonds légendaires; une litière qui abîme les pattes; une vie bien souvent solitaire, loin de leurs congénères; une existence stressante, dans un environnement pas adapté; de la lumière et de l’agitation durant la journée, pourtant période de sommeil pour eux; des cris d'enfants surexcités; des manipulations au début incessantes et maladroites, puis, plus rien... 

Cela arrive trop souvent, on voit un Chinchilla, on craque pour un Chinchilla et on ne s'occupe plus de son Chinchilla.

Faut pas se mentir, en définitive c'est pas un animal très "intéressant" : difficilement manipulable, reconnaissance zéro, mangeur de câbles en tout genre, usine à crottes par excellence... Alors bon, faisons preuve d'un peu d'indulgence pour ces malheureux propriétaires lassés et liés pendant 15 ans à ces pauvres bêtes.

Beaucoup vont se retrouver dans cette description du quotidien de trop de Chinchillas : "Mon maître m'apporte de l'eau, des granulés et du foin de temps à autre. Il oublie que je dois avoir du foin à volonté et me bourre de granulés pas très naturelles mais plus facile a verser. Il oublie aussi souvent de changer l'eau de mon biberon. Elle a un goût bizarre, de plastique sûrement. Il vient de temps en temps changer ma litière. C'est bien après c'est tout propre, mais c'est bruyant et trop agité quand il le fait, ça me fait peur... J'aime beaucoup faire ma toilette dans de la terre à bain, mais ça c'est pareil, mon maître oublie de la changer très souvent, y a des crottes partout dedans. Ses enfants me narguent de l'autre côté des barreaux. Ils courent dans tous les sens, hurlent et jouent, tandis que moi, je suis coincé là, dans ce minuscule terrier en fer. J’ai arrêté d'essayer de sauter haut comme avant, je me cogne tout le temps. Des fois, ils se rappellent que je suis là et essaient de m'attraper dans leurs grosses mains moites. Ils me font mal, ils me font peur, j'essaie de me cacher dans mon abri de fortune, de pleurer mais rien n'y fais. Quand ils m'ont eu, ils me serrent tellement fort pour que je ne me sauve pas que j'ai l'impression d'exploser. Mon coeur bat la chamade, l'arrêt cardiaque est tout proche. Enfin, ils me reposent dans ma prison, je reprends mes esprits et me replonge dans mes rêves de liberté et vie sauvage... seule chose à faire."

Ce témoignage poignant et cette pétition auront je l'espère un effet répulsif chez toutes les personnes qui envisagent d'acheter la liberté de ces rongeurs. Les autres qui sont déjà tombés dans le panneau, doivent regretter de ne pas avoir lu ces quelques lignes avant. Réfléchissez toujours avant de vous procurer un tel animal, vous les privez d'une liberté méritée et vous, vous vous chargez d'une contrainte supplémentaire qui ne vous apportera rien en retour. 

L'ARRET DE LA COMMERCIALISATION DES CHINCHILLAS SONNERA LA FIN DE CE COMBAT

P.S. : Je suis convaincue que de bons propriétaires de Chinchillas existent. Qui prennent le temps de s'occuper de leur petit animal, qui font les choses bien et qui leur offrent un espace suffisant. Mais ces perles rares sont comme leur nom l'indique, rarissimes.



Marion compte sur vous aujourd'hui

Marion DESFARGES a besoin de votre aide pour sa pétition “Moi: Interdire la commercialisation de Chinchilla”. Rejoignez Marion et 69 signataires.