Modification du Schéma départemental de gestion cynégétique du Loiret

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

DROIT A L’INFORMATION ET A LA PARTICIPATION[1]

Nous, soussignés, chasseurs du Loiret, entendons, ensemble,

CONTESTER

1° le nouveau schéma départemental de gestion cynégétique pour la période 2018-2024, uniquement en tant qu’il conduit à un abaissement des index de classement des communes en zones noire (note bilan fixée à 90 au lieu de 110) et rouge (note bilan comprise entre 60 et 90), élaboré, sans concertation, par la fédération départementale des chasseurs du Loiret, et approuvé par arrêté préfectoral du 29 mai 2018 ;

2° le nouvel arrêté de zonage pour la gestion du sanglier pris par arrêté préfectoral du même jour, en tant ce qu’il conduit au classement de vingt-six communes en zone noire et rouge au lieu de onze antérieurement, alors qu’il est constant que la surpopulation de sangliers, les dégâts occasionnés aux cultures et les indemnisations versées sont demeurés dans les mêmes proportions aux cours des trois dernières années ;

DEMANDER

3° à la fédération des chasseurs du Loiret d’apporter tous les éclaircissements nécessaires, notamment sur les circonstances ayant conduit à des changements aussi brutaux que peu satisfaisants pour une gestion cynégétique associant l’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels les chasseurs ;

4° au préfet du Loiret de reconsidérer ces décisions au vu du résultat des discussions qui auront été engagées avec la fédération et, en tout état de cause, de permettre aux chasseurs, titulaires de plans de chasse, de bénéficier d’un préavis d’un an dans l’hypothèse où, après avoir été informés des modalités de calcul de la note bilan, dans des conditions de transparence et de clarté en garantissant l’exactitude et l’objectivité, leurs communes de chasse demeureraient classées en zone noire ou rouge.

ABOUTIR

5° avec l’ensemble des acteurs de la chasse – chasseurs, agriculteurs, forestiers, fédération, pouvoirs publics - à une solution inclusive dans laquelle chacun prendrait sa juste part (de responsabilité).

Veuillez ajouter dans la rubrique Nom ou Prénom votre ou vos numeros de plan de chasse si vous en êtes détenteur, ou votre n° de permis de chasse. Ce n'est pas une obligation , mais il est préférable que votre identité de chasseur soit garantie.

[1] à la décision publique

ACC45 compte sur vous aujourd'hui

ACC45 a besoin de votre aide pour sa pétition “Modification du Schéma départemental de gestion cynégétique du Loiret”. Rejoignez ACC45 et 261 signataires.