Modification du règlement sur les foyers extérieurs à Sainte-Julie

0 have signed. Let’s get to 1,000!


Le 12 mars dernier, la ville de Sainte-Julie a modifié son règlement sur les foyers intérieurs et extérieurs en appliquant les modifications suivantes: 

« Interdiction d’utiliser un foyer ou un poêle à bois extérieur de 23 h à 7 h;

Interdiction d’utiliser un foyer ou un poêle à bois extérieur ou intérieur, à l’exclusion des appareils à granules de bois, lorsque l’indice de la qualité de l’air (IQA) de la région de la Rive-Sud de Montréal est supérieur à 50, selon les données du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. »

Nous souhaitons donc que la première partie de ce règlement, soit les heures pendant lesquelles il est interdit de faire des feux extérieurs soit retirée. Comme stipulé par la Ville de Sainte-Julie elle-même, à l'été 2010, la Ville a tenu une consultation populaire relative à l'utilisation des foyers extérieurs au bois, ce qui a démontré que 71,33% de la population réclamait l'autorisation de faire des feux de foyer à l'extérieur en milieu urbain. La mise en place d'une telle réglementation par rapport aux heures permises consiste donc à une interdiction déguisée puisqu'il est évident que durant la période estivale, les feux de foyer extérieurs prennent place, en majorité, pendant la période maintenant interdite. Il est donc question de respecter la volonté de la majorité des citoyens. 

Il est également dit, dans le nouveau règlement, que cette mesure vise à diminuer les nuisances associées à la pratique de feux de foyer extérieurs et ce au bénéfice des citoyens et de l'environnement. En réponse à cela, nous invitons la Ville de Sainte-Julie à prendre des mesures plus concrètes et directes, en vue de soutenir les efforts pour l'environnement. Toutes les solutions qui peuvent avoir un impact positif et réel sur l'environnement sont les bienvenues. L'important est de s'attaquer aux vrais problèmes, sans brimer les citoyens dans leurs activités, considérant que celles-ci soient pratiquées dans le respect d'autrui. 

 


Want to share this petition?