Pétition pour des transports de la vie quotidienne efficaces en banlieue sud de Paris

Reasons for signing

Manuel Gonzalez
4 years ago
Il faut améliorer le quotidien des franciliens

Jacqueline LORTHIOIS
4 years ago
Les transports en commun doivent au service des habitants. Avec le Grand-Paris-Express l'aménagement du territoire (voire le déménagement du territoire) prime sur les besoins des populations. Il vaudrait beaucoup mieux mettre des emplois de proximité dans les villes qui évitent le besoin de transports lourds. Le meilleur transport? aller à pied au boulot.

Elisabeth MARCEAU
4 years ago
Je souhaite le developpement et l'amelioration des transports des de la banlieu

Isabelle RAMADE
4 years ago
Toutes les analyses et propositions de cette pétition sont très raisonnables, pour qui connait les problèmes de transport de la banlieue sud qu'il s'agisse des liaisons Paris-St-Rémy (RER B ) ou de banlieue à banlieue. Rappelons que la ligne 18 serait un vecteur d'urbanisation catastrophique du plateau de Saclay, dernière zone agricole de la banlieue sud… d'où viendrait sinon la différence entre les 100 000 voyageurs dimensionnés pour la ligne 18 et les 30 000 prévus dans l'immédiat ?? Quand cessera-t-on de construire sur des terres agricoles parmi les plus fertiles de la planète ? (Et ne parlons même pas de l'augmentation du trafic d'Orly facilitée par ce débouché de voyageurs… en des temps où une croissance zéro du trafic aérien est requise par la menace climatique).
L'abandon de la ligne 18 permettrait de financer les transports cités dans la pétition, et de créer des transports plus souples qui respecteraient le caractère agricole du plateau de Saclay. En particulier l'évolution bus sur site en tram, modalité plus légère que le métro, desservant entre autres la zone CEA. Rappelons enfin que la zone d'activité de Courtaboeuf, qui existe depuis longtemps et est sous-utilisée (milliers de m2 de bureaux non occupés), devrait être mieux reliée à Massy par les transports en commun, cela serait plus utile que de créer de nouveaux transports lourds comme la ligne 18 sur le plateau de Saclay et à terme de nouvelles zones d'activité…
Signalons aussi le besoin de liaisons vallée de Chevreuse-plateaux voire plateaux-plateaux (80% des travailleurs du plateau de Saclay sont concernés, ils ne viennent pas tous de Paris loin de là…) qui pourraient être réalisées suivant la pente par un tram ou par la solution légère de navettes Carlina.

Nicolas TOUATI
U

Vincent Bourdin
4 years ago
Cette solution est tellement lumineuse quelle n'a pas atteint les cerveaux embrumés de nos édiles.

Gaël DE CHALENDAR
4 years ago
Mieux que celle demandant le non retard de la ligne 18 signée ce matin. Ces solutions alternatives semblent meilleures du point de vue écologique, ce qui est le principal.

Spyridon Paparrizos
4 years ago
Make our plateau great again malakes.

Elisabeth MICHEL
4 years ago
Il faut étudier les coûts et les différentes possibilités et commencer par réparer ce qui n'a pas été entretenu avant de lancer des projets plus coûteux et partiellement inutiles, sans réflexion.

Morgane DION
4 years ago
Y en a marre d'être traité comme du betail et d'être systematiquement en retard !