Modalités d'examens
Modalités d'examens
Madame le Doyen
La situation sanitaire est une nouvelle fois critique. Le taux d'incidence et le nombre de contamination explosent à des niveaux inégalés, notamment chez les 20-30ans. Dans toutes les universités françaises, la question des examens et des cours en présentiel est source d'inquiétudes et de tensions pour les étudiant.e.s. Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche refuse d'offrir un cadrage national décent et laisse les universités livrées à elles-mêmes.
Après s'être concerté entre les étudiants de tout promotion confondue, nous pouvons constater que cette situation, génère une quantité de stresse énorme. Des étudiant.e.s ont peur d'être contaminé.e.s en examens, et en cours notamment ceux et celles à risques, ou vivant avec des personnes à risques.
De plus certain.e.s étudiant.e.s de l'Université témoignent ne pas vouloir se faire tester par peur de ne pas pouvoir se rendre en examens, voire leur volonté de venir en examen même après un test positif.
Face à cela, les mesures mises en place par la direction sont insuffisantes. La situation sanitaire menace la réussite de beaucoup d'entre nous, ainsi que notre santé et celle de nos proches. Les informations sur d'éventuelles modifications du mode d'examens sont communiquées aux étudiant.e.s au dernier moment, alors qu'il aurait été possible pour l'université de s'organiser il y a plusieurs semaines, tant la situation actuelle était prévisible.
C'est pour cela que nous attendons de la direction, un report des examens d'une semaine pour la préparation et la mise en place d'examen en distanciel.
À Strasbourg, le 02/01/2022 de la part d'un étudiant inquiet.