Sauvons Graydon

Sauvons Graydon

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Sauvons GRAYDON a lancé cette pétition

“Sauvons Graydon” est un collectif de citoyens qui s’est donné pour but de préserver Graydon de tout projet d’aménagement touristique, notamment la création d’une piste de ski et l’installation d’un télésiège, qui dénaturerait ce site exceptionnel. 

Notre objectif est la sauvegarde de ce bien commun, sans aucune visée politique ni d’intérêt privé. 

Au pied du Roc d'Enfer, le hameau de Graydon s’étire sur les communes de St-Jean-d'Aulps et d’Essert-Romand, à une altitude de 1300 mètres environ. Le massif, classé Natura 2000 et Géoparc du Chablais (patrimoine mondial de l’Unesco), abrite un écosystème montagnard, précieux parce que rare et fragile. 

Graydon, village de montagne installé dans une magnifique combe naturelle encadrée de pentes rocheuses, est une zone d’estive pour de nombreux troupeaux ( bovins, caprins et ovins), un site majeur pour l’accès en douceur à un paysage alpin préservé et au patrimoine architectural particulièrement bien conservé.

On y arrive en été par la route depuis Essert-Romand.  En hiver, cette combe n'est pas accessible en voiture, ce qui en fait une zone naturelle de quiétude pour la faune sauvage. Par ailleurs, le vallon est également riche en zones humides.

Un projet d’extension du domaine skiable du Roc d’Enfer, passant dans le village de Graydon est à l’ordre du jour de la municipalité de Saint-Jean-d’Aulps, qui prévoit : 

  • la création d’une piste courant sur le flanc de la combe et traversant le hameau de Graydon pour rejoindre celui de Pro d’Aulps situé à environ 500 mètres en léger contrebas, 
  • l’installation d’un télésiège reliant le hameau de Pro d’Aulps et le sommet de la station de la Grande Terche,
  • la suppression du télésiège du Chargeau, qui assure aujourd’hui la liaison avec le haut de la station. 

La traversée de Graydon par les skieurs sera incontournable pour remonter sur la station. Il faudra donc nécessairement en assurer l’enneigement et la sécurité, et créer sur le site des installations telles que retenue collinaire, canons à neige, paravalanches…

Créer une extension du domaine skiable à une altitude de 1300 mètres n’est-il pas une aberration dans le contexte actuel du manque de neige ?

Quelques mètres de piste valent-ils de défigurer et d’impacter durablement un des derniers vallons sauvages de la vallée d’Aulps ?

D’autant que l’ouverture à un usage 4 saisons ne ferait qu’augmenter le caractère préjudiciable d’un tel projet.

Signer cette pétition : 

  • c’est manifester notre désaccord à tout projet d’extension du domaine skiable du Roc d’Enfer qui porterait atteinte au site de Graydon et à ses usages : pastoralisme, agriculture, chasse, promenades et randonnées à pied ou à ski…
  • c’est défendre un espace naturel sauvage dont la tranquillité et l’équilibre sont sans cesse menacés au profit du loisir immédiat, 
  • mais c’est aussi rappeler à nos élus que la population doit être consultée pour tout projet qui touche au patrimoine commun de nos montagnes.

Aidez-nous en signant la pétition !

Pour plus d’informations : collectifsauvonsgraydon@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !