0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

A la rentrée de septembre 2017/2018, l’école Lupantia de Louans comptabilisait 70 élèves sur trois classes (PS /MS/GS ; CP/CE1 ;CE2/CM1/CM2).
La commune de Louans est en constante croissance au niveau de sa population. Elle accueille principalement de nouvelles familles avec enfants. Cette augmentation va se poursuivre dans les mois et les années à venir, du fait de constructions en cours ou futures sur la commune. Cette démographie grandissante entraîne de nouvelles et nombreuses inscriptions au sein de l’école, même en cours d'année.
De ce fait, la direction a sollicité l’ouverture d’une classe supplémentaire pour la rentrée 2018/2019.
En effet, à la rentrée prochaine, La classe de maternelle aura un effectif de 32 élèves connu à ce jour et réparti de la manière suivante : 13 en petite section, 11 en moyenne section, et 8 en grande section, .A cela, il faudra rajouter une petite fille qui devrait intégrer la grande section, et porterait l'effectif à 33.
Pour les cycles 2 et 3, il y aura 47 élèves à ce jour, répartis comme suit : 8 CP, 10 CE1, 10 CE2, 8 CM1 et 11 CM2.
Cela ne compte bien sûr pas les quelques élèves qui intégreront l'école en cours d'année, de nouveaux arrivants dans la commune, ce qui augmente l' effectif global de 4 à 5 élèves en moyenne, chaque année.
On sera donc à 80 élèves à la rentrée, hors entrée de nouveaux arrivants, sachant qu'avec 33 en maternelle, en triple niveau, ou encore 29 en triple niveau CE2-CM1-CM2,cela va complètement à l'encontre des textes de l'éducation nationale et sa « bienveillance » à l'égard des élèves.
(les prévisions de la rentrée 2019-2020 donnent un effectif similaire d'environ 78 élèves : 34 en maternelle et 44 en cycles 2 et 3, sans nouveaux arrivants là encore.)
A la date du 14 juin 2018, cette ouverture n’a pas été acceptée. Selon nos informations, celle-ci aurait été rejetée au profit des dédoublements de CP en REP et REP+.
Il nous semble essentiel de maintenir nos écoles sur le rural sachant qu’à la campagne, nous sommes également confrontés à des enfants en difficultés ou à besoins éducatifs particuliers.
La surcharge des classes inquiète fortement les parents qui pensent aux impacts négatifs que cela aura sur les apprentissages de leurs enfants.
En effet, l’équipe enseignante, actuellement en poste sur l’école de Louans montre un réel intérêt au devenir de leurs élèves. Celle-ci propose de nombreux projets éducatifs qui ont pour but de veiller à l’épanouissement des enfants, l’enrichissement culturel et bien sûr l’approfondissement des connaissances purement scolaires.
L’augmentation des effectifs nous fait craindre une détérioration de la qualité de l’enseignement fournie par l’ensemble de l’équipe pédagogique. L’inquiétude première serait une perte de la prise en compte globale du développement de l’enfant, et une déperdition des suivis individualisés et personnalisés des élèves.
Nous, parents, craignons à juste titre que certains élèves ne puissent plus bénéficier, comme c’est le cas actuellement, du même soutien et accompagnement en raison de classes surchargées et à multiples niveaux.
Il ne faut pas oublier que l’école de Louans fonctionne sur des classes de double ou triple niveaux, ce qui demande aux enseignantes une charge de travail importante et pour les élèves, une grande capacité d’adaptation en terme d’autonomie par exemple.
Il est nécessaire également de pouvoir bénéficier de moyens supplémentaires en termes d’aides humaines comme des AESH par exemple.
Les représentants de parents d’élèves.

Représentants des Parents d'élèves de Louans compte sur vous aujourd'hui

Représentants des Parents d'élèves de Louans a besoin de votre aide pour sa pétition “MOBILISONS-NOUS POUR L' OUVERTURE D’UNE CLASSE SUPPLÉMENTAIRE ECOLE DE LOUANS (37320)”. Rejoignez Représentants des Parents d'élèves de Louans et 694 signataires.