Mobilisation FNDSA

Mobilisation FNDSA

Lancée le
5 mai 2022
Signatures : 107Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Bonjour à tous!

Au vu du contexte actuel et des difficultés rencontrées au Foyer Notre Dame des sans Abris (manque de personnel, condition de travail, turn over, revalorisation salariale etc), un mouvement de salariés s'est crée.

A ce jour, un texte de revendications a été rédigé (ci dessous) et nous vous invitons tous à le signer pour améliorer nos conditions de travail et faire entendre notre voix.

Cette pétition sera envoyée au CODIR le 15 mai avec un retour exigé le 8 juin.

Mobilisons nous en masse pour faire valoir nos droits . Tous ensemble nous iront plus loin!

 

A l’attention du Comité de Direction, 


Madame, Monsieur


Nous tenions, par ce courrier, à vous rendre compte de l’état d’exaspération générale de la part des salariés. 


En effet, et ce depuis plusieurs années, l’ensemble des salariés vit des situations de tensions, tant dans leurs conditions de travail, que dans la précarité salariale qu’ils subissent. 


Les équipes de terrains manquent de personnel. Cela engendre des conséquences directes sur le travail (surcharge de travail, irritabilité…) ainsi que sur la santé (fatigue, stress, épuisement professionnel…). 

A cela s’ajoute le turn-over massif des salariés de l’association. Ce phénomène est particulièrement inquiétant pour la stabilité des équipes, la qualité de l’accueil et de l’hébergement des publics et le bon fonctionnement des services. Et il est en lien, pour partie non-négligeable, avec le niveau de salaires des personnels. 


L’augmentation salariale est un enjeu majeur pour une association telle que la nôtre. Que ce soit dans l’attractivité des nouvelles embauches, mais aussi dans la fidélisation des salariés déjà en poste. Que fait FNDSA pour garder ses salariés déjà en poste ? Le besoin de reconnaissance passe aussi par une revalorisation des salaires. Nous déplorons le manque d’équité entre les personnes embauchées (salaires, primes, jours éducateurs…) et le peu de transparence et remettons en cause les décisions institutionnelles. 


C’est notre conscience professionnelle qui est en souffrance ! Nous sommes constamment tiraillés entre notre envie d’effectuer notre travail au mieux et l’incapacité technique, humaine et même psychique de le faire. 

 

Ce que nous revendiquons :


Le Ségur 2 (Décret n°2022-161 du 10 février 2022)  
Le 18 février 2022, Jean CASTEX, Premier Ministre, a annoncé une revalorisation salariale de 183 euros net mensuel, des métiers de la filière socio-éducative du secteur sanitaire, médico-social et social, et un vaste plan de mobilisation pour l’attractivité du travail social. 


Les employeurs, qui sont éligibles à la compensation des surcoûts, sont ceux des « établissements services, résidences et structures autorisées, qui accompagnent les publics vulnérables : adultes et jeunes adultes en difficulté sociale (champ des structures d’accueil et hébergement des personnes sans domicile, y compris les accueils de jour, des équipes mobiles chargées d’aller au contact des personnes sans-abris ; logement accompagné ou intermédié au sens du code de la construction et de l’habitation, de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs d’asile relevant du CASF et du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) ». Toutes les structures du Foyer Notre Dame des Sans Abri rentrent dans ce champ d’action. 


Concernant les emplois concernés, on trouve donc « Éducateur spécialisé ou technique, encadrant éducatif de nuit (y compris les maîtres et maîtresses de maison, surveillants de nuit qualifiés exerçant les fonctions d’encadrants éducatifs de nuit),  Éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, moniteur d’atelier, chef d’atelier, responsable ou encadrant technique d’atelier, Assistant de service social, Technicien de l’intervention sociale et familiale, Conseiller en économie sociale et familiale, Animateur ou moniteur exerçant une fonction éducative au bénéfice des personnes vulnérables dans les secteurs mentionnés infra… ». A cette liste non exhaustive, s’ajoutent également les personnels paramédicaux (infirmiers, aide soignants, Aide Médico-Psychologiques) ainsi que les agents d’accueil, qui n’ont pas la reconnaissance d’un statut « social » au sein du Foyer.  


Nous sommes donc dans l’incompréhension totale face au manque de communication et aux réticences de mettre ce décret en application. D’autant plus que l’augmentation doit être effective en avril 2022, avec pour date butoir, juin 2022, et en prenant en compte la rétroactivité. D’autres associations œuvrant dans le même champ d’intervention l’ont quant à elles, déjà mis en place. 

 

Augmentation du coefficient de base 
Le 28 février 2022, lors du Comité Social et Economique, un désaccord dans les négociations annuelles sur les salaires, les rémunérations, et les conditions de travail s’est présenté. Il a été demandé une augmentation du coefficient de base des grilles des différentes catégories socio-professionnelles. Il a été proposé que le 1er coefficient pour les « Employés Ouvriers » soit établi à 300, afin que ce dernier soit supérieur au SMIC, comme le prévoit l’Accord d’Entreprise. Malgré des négociations des syndicats depuis 2011, cela n’a pas été accordé. 

 

Augmentation du point 
Lors de cette même réunion, les syndicats ont demandé que la valeur du point passe à 5.5 euros, ce qui représente une augmentation de 3.5%. Il n’a cependant été augmenté que de 5.425 euros, soit 1%. Cela est bien en dessous de la demande et des besoins salariaux des employés. 


Face à la lassitude et l’état d’épuisement général, nous attendons une réponse du Comité de Direction sous 10 Jours.


Nous vous remercions de l’attention que vous avez accordé à la lecture de notre courrier. En espérant que vous répondrez favorablement à nos demandes, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les plus respectueuses. 

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 107Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant