Mmm

Mmm

Lancée le
16 octobre 2022
Signatures : 5Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Tidiane SARR

Le refus catégorique du coordonnateur de pastef Suisse d’ouvrir  le parti en créant des sections dans tous les cantons suisses malgré le rappel à l’ordre de pastef Sénégal nous poussent à réclamer immédiatement une assemblée générale extraordinaire dans le but de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante. 

 

ref : lettre adressée à l’administration du parti 
Neuchâtel le 07 novembre 2020
Salam Cher frère patriote Birame soulèye ,
Depuis deux ans , un vent de contestation démocratique secoue le parti en Suisse.
Les statuts de la coordination actuelle ne prévoient pas la création de sections contrairement à la conception organisationnelle du parti Pastef les patriotes dont elle est l’émancipation.
Cette première contradiction , entérinée par les statuts de Pastef Suisse est à la source des dissensions .
Sans une correction de cette anomalie, le travail des patriotes en Suisse va durablement en être affecté . La direction actuelle de Pastef Suisse semble ne pas comprendre ce qui se joue en ce moment et pense qu’il s’agit tout bonnement d’une querelle sans lendemain qui finira par passer à l’instar des conflits précédents.
La problématique est d’une tout autre nature et touche les fondements démocratiques du parti . Comment vouloir remplacer les sections par l’idée des « points focaux » sortie tout droit du cerveau fertile de notre cher coordinateur!
Une pure invention sans aucun fondement juridique ni justification si ce n’est l’étouffement dans l’œuf de toute tentative de décentralisation démocratique.
C’est sans compter sur la détermination de braves patriotes .
En effet des personnes engagées pour La défense des valeurs démocratiques du parti souhaitent créer des sections successivement à Neuchâtel , Zürich dans un premier temps . Des discussions sont en cours pour Vaud , Genève , Bâle , Berne...
Le but final est l’installation de sections dans les 26 cantons et la convocation des délégués de sections pour une convention qui mettra en place une coordination réellement démocratique et légitime pour mener le combat vers la victoire de 2024 en agrégeant l’ensemble des ressources humaines, financières nécessaires.
Trois principaux arguments nous poussent dans le sens de repenser le parti Pastef , les patriotes en Suisse :
- La conformité avec les statuts du parti Pastef les patriotes chaque fois que la loi du pays l’autorise . Comme évoqué plus haut , les statuts de la «coordination actuelle » nient l’existence des sections alors que la loi Suisse le permet . En procédant ainsi, la « coordination actuelle » est en contradiction manifeste avec le Parti .
- La massification et la recherche de fonds en Suisse passent nécessairement par l’existence de sections cantonales dirigées par les personnes avec une réelle connaissance du tissu économique, social et politique et à même de nouer des contacts et relations fécondes au bénéfice du parti . Juste pour exemple, en deux semaines d’existence PASTEF Zürich et PASTEF Neuchâtel se donnent comme objectif d’envoyer 2 millions CFA avant le 31 décembre pour le parti alors que Pastef Suisse depuis son existence n’a envoyé le moindre sou à destination du parti et préfère envoyer des fonds sans aucune vérification possible à Bounkiling .
- La légitimité est une donnée essentielle pour l’adhésion des sénégalais de Suisse au projet Pastef . La Suisse est une grande démocratie participative et les personnes qui y vivent sont imprégnées de cette culture . C’est la raison pour laquelle, nous pensons qu’une coordination ne peut pas avoir une existence antérieure aux sections et que la «coordination actuelle » a fait son temps et surtout montré son incapacité à s’ouvrir pour le développement du parti en Suisse . Il est temps à notre avis de passer à une étape supérieure de la vie du parti en Suisse . Ce changement devrait nous permettre de jeter les bases d’une existence réellement démocratique à même de conduire les destinées futures du parti en Suisse par le remplacement du « bureau actuel » par une réelle coordination des délégués de sections choisis par leur base respective.

Que faire de la « coordination »actuelle? Deux options sont possibles :
- La dissolution
- La transformation en section
Les deux cas doivent être tranchés en Assemblée Générale extraordinaire prévue par les statuts de Pastef Suisse si demandée par 1/5ème des membres . D’où l’importance de dire combien de membres compte Pastef Suisse . Une énigme pour nous membres de Pastef Suisse . Le secrétaire général n’a jamais juger nécessaire de répondre à cette question posée à plusieurs reprises dans le Panel . Pour quelle raison? La question reste entière .
Nous aimerions vraiment l’intervention du COPIL qui d’ailleurs est au courant depuis un certain moment pour arbitrer ce différend afin qu’on puisse sérieusement ensemble se mettre au travail sur de bonnes bases .
Patriotiquement.

Soutenir maintenant
Signatures : 5Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant